Conversation 74237 - questions niddah

Dvora78
Lundi 10 mars 2014 - 23:00

Bonjour,
Je suis mariée mais constate que la préparation que j'ai eu sur les lois de nidda avant le mariage me fait défaut (je comptait les 7 jours sans faire de hefsek tahara, rajoutait un jour ou 2 selon mes dispo pour me tremper au mikvé etc ... )

Suite a un problème de santé, j'ai pris sur moi de respecter le mieux possible les lois de nidda et que D. que je tienne ma parole.
Aussi , afin de bien débuter j'ai besoin de vos conseils pour la marche a suivre .
Je termine tout juste mes règles ( j'avais encore des taches sur ma serviettes hygiénique hier ). j'ai fait une bdika ce matin et la couleur était jaune clair .
Est ce que je dois faire une bdika ce soir avant la tombée de la nuit ? Si j'ai bien compris je dois faire la vérification 2 fois par jour (matin et soir ) tous les jours pendant 7 jours jusqu'au mikvé ? Mais a quel moment doit on laisser le tissu a l'intérieur et combien de temps ??
Pouvez vous me répondre rapidement svp j'ai vraiment besoin et envie de faire les choses correctement a partir de maintenant il en va de ma santé ...

Merci d'avance pour votre réponse

Nathalie Loewenberg
Mardi 11 mars 2014 - 12:22

Vous avez dez nombreuses questions et le mieux serait peut être de refaire une formation depuis le début, mais je vais essayer de vous donner un résumé rapide pour commencer.

Le moment où les règles débutent est le jour 1. Comme nous calculons tous les jours selon le calendrier hébraique où le "jour" commence la veille au coucher du soleil (comme le chabbat qui commence vendredi soir) et se termine au prochain coucher du soleil. (comme le chabbat qui se termine samedi à la nuit) un flux débutant disons le lundi à la nuit sera compté comme s'il avait débuté le mardi en journée.

Le hefsek taharah peut être effectué le 4ème ou 5ème jour depuis le début des règles (jour du début des règles inclu), selon la coutume. La grande majorité des séfarades attendent le 4ème jour, certaines attendent 5 jours. Toutes les femmes suivant la coutume ashkenaze attendent le 5ème jour pour faire le hefsek taharah. Bien évidemment, ceci est à condition que le flux se soit entièrement tari.

Le hefsek taharah se compose de deux partie. La première, et la plus critique, est de faire une bedikah dans tous les plis et en profondeur , et qui ressort bonne ( donc pas de sang : le blanc, jaune pale, et de nombreux bruns s'ils ne virent pas au rouge sont bons). cette bedikah est à faire avant le coucher du soleil et peut être commencée 2 heures voir 2 heures et demi avant le coucher du soleil (il vaut mieux la faire en avance de deux heures qu'en retard de 5 minutes ou elle peut ne plus être valide).
La deuxième parite du hefsek taharah est le mokh dahouk, où l'on laisse un tissu dans le vagin du coucher du soleil la tombée de la nuit. Cette période est d'environ 20 minutes. En France en été cette période peut être beaucoup plus longue mais le rav Botscko chlit"a donne comme instructions de ne pas laisser le tissu pour plus de 20 minutesmlême si la nuit n'est pas encore tombée afin d'éviter d'assécher la zone et de causer des plaies.

Le jour du hesek taharah est appelé "jour zéro". Le lendemain est donc le premier des 7 jours de pureté.
Durant chacun de ces 7 jours, il faudra faire deux bedikot, une le matin et une l'après midi avant le coucher du soleil. Un oubli n'est en général pas problématique tant que ce n'est pas le premier ou le dernier jour. En cas de doute il vaut toujours mieux poser une question.

Le mikveh sera le septième jour à la nuit (soit le même jour que celui du hefsek taharah, à la nuit). Il ne faut pas repousser le mikveh sans raison valable et même dans les cas ou cela doit être fait, ce doit être d'un accord commun avec son conjoint.

Ceci devrait être assez pour commencer. SI vous avez d'autres questions, n'héister pas à me recontacter.

Je vous conseille également de trouver une formatrice de kallot près de votre domicile qui pourrq vous donner plus de détails et du soutien si nécessaire.

Je vous souhaite une bonne guérison.