Conversation 74841 - Etat d'Israel, debut de la geoula!

Anonyme
Mardi 29 avril 2014 - 23:00

Bonjour a toute l'equipe des rabanim de cheela .org

Voila ca fait des annees que jetudis la tora , environs 15 ans, et que je l'enseigne barouch Hashem
mais pour etre franc chaque annee a l'approche de yom haatsamaout je me sent pas tres a l'aise, tout simplement parce que le feter me parait faut et jouer la commedie, mais ne rien faire me parais aussi etre kfouy tova envers Hashem. Ma question est, de savoir quelles sont les references dans les ecris de Rav Kook ztl qui prouve que l'etat d'isarel est considerer comme le debut de la gueoula? et ce meme dans la situation actuelle que le rav kook n'a pas connu, situation dans laquelle j'ai plus l'impression d'etre dirige par une bande du erev rav comme la predi le zohar parachat berechit 25.
De meme j'ai etudier les livres 'vayoel moche' du admour de satmar et 'ikveta demechiha' du rav elhanan vasserman ztl et je n'ai pas trouve de reponses a leur argument feroces contre le sionisme religieux ou politique
merci de m'eclairer...

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 3 octobre 2014 - 01:37

Imaginez un couple sans enfant, marié depuis de longues années et qui prie jour après jour pour avoir un enfant. Et les années passent, d'enfant point, mais la foi ne fléchit pas et ils continuent à prier et à espérer.
Et un jour, enfin, le miracle attendu survient, elle est enceinte, un garçon naît, le bonheur.
Et selon vous, il faudrait chercher dans les livres si ce sont leurs prières qui ont été enfin exaucées ou si ce n'est après tout qu'un phénomène naturel, certes inhabituel, mais peut-être pas exceptionnel.

Les arguments féroces de ceux qui ont condamné le peuple juif à rester en galout alors que s'amoncelaient les noirs nuages des terribles orages qui s'annonçaient ne m'intéressent pas. On n'argumente pas avec la haine, on la combat.
Mais si vous voulez des réponses, lisez le livre du rab Teichtel Em Habanim Semé‘ha. Lui, contrairement à ceux que vous citez, n'a pas sauvé sa vie mais partagé le sort de sa communauté.
Et lisez aussi aussi Qol Hathor des élèves du Gaon de Vilna.

ez613
Samedi 4 octobre 2014 - 23:00

Bonjour, suite a la question 74841.

Je n'ai pas compris l'argument selon laquelle Rav de Satmer aurai du se laisser tuer (?). De plus il me semble que le Rav Elhanan Wasserman, HY'D, soit rentre de lAmerique pour rejoindre sa communauté, malgré les risques d'orages.

Merci de m'éclairer.

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 juillet 2015 - 17:57

Je n'ai pas dit que qui que ce soit aurait dû se laisser tuer.
Je vous ai donné des références d'ouvrages où vous pouvez puiser des réponses à vos questions, puisque d'après les détails communiqués vous êtes à même de les lire.
Nous sommes en ce jour du 17/18 tamouz à une date très critique de notre histoire.
Et toute la question qui se pose à chacun de nous est très simplement la suivante: au jour du jugement, je préfère être du côté de ceux qui auront cru que Dieu a tenu les promesses faites à son peuple ou du coté de ceux qui auront refusé de croire.

DanouCohen
Dimanche 5 octobre 2014 - 23:00

Sur la 74841,
Bonjour Rav,
Je partage votre point de vue sur le sionisme religieux, et je trouve votre parabole du couple qui attend un enfant jolie.
Cependant, je n'accepte pas votre virulente critique de Rabbanims aussi respectables que le Admour de Satmer ou que le Rav Wasserman. Tous 2 étaient respectés (et le sont toujours) par les autres Rabbins. Ça n'est pas parce qu'ils ne tombent pas d'accord sur quelques points de halakha et de Hachkafa avec Rav Kook sur les sujets liés à la terre d'Israel, qu'on doit sous entendre une quelconque lâcheté dans leur attitude pendant la guerre, ni les suspecter d'avoir écrit leurs œuvres par haine.
Aujourd'hui, leur avis est minoritaire, et la position de Rav Kook est de plus en plus adoptée. Et même les Rabbanims qui ne sont pas franchement sionistes comme Rav 'Haïm 'Ovadia Yossef Zatsal, ont adoptés des positions plus proches de celles de Rav Kook que de celles du Admour de Satmar.
Mais a leur époque c'était différent.
Par ailleurs tous (Rav Kook, Les Rabbanims Teitelbaum, et Rav Wasserman) sont tous cités en tant que Gueonim dans les livres de Halakha (comme Yabia omer) ce qui prouve qu'ils sont tous respectables quelque soit leur position sur le sionisme.
'Hag Saméa'h.

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Mercredi 5 novembre 2014 - 15:06

Vous avez sans doute raison il ne faut pas etre virulent

mais il est tout a fait legitime de defendre ses opinions avec conviction