Conversation 75194 - Priere pour deportes

Luciole
Dimanche 25 mai 2014 - 23:00

Bonjour,

Je n'ai pas été élevée dans la religion juive, je vous prie donc de m'excuser par avance si ma question vous offense.

A l'âge de 13 ans, ma mère a commencé à me parler de sa mère et de ses grands-parents qui étaient juifs et avaient été déportés. Depuis le début de ma vie d'adulte, je fais des recherches sur leur parcours depuis la Pologne vers la France et les circonstances qui les ont conduits à Auschwitz. J'ai récemment découvert davantage d'informations sur leurs métiers et le fonctionnement de leur famille. J'ai commencé à me fabriquer une culture sur la religion juive grâce au site Akadem afin de mieux comprendre leur façon de vivre et de raisonner, et aussi parce que j'avais envie de me sentir connectée à eux. J'ai parfois le sentiment que la shoah m'a privée de leur héritage culturel et que ma mère, puis moi, avons été coupées de nos racines.

Maintenant que je commence à en savoir un peu plus sur mes aïeux, je ressens le besoin de faire quelque chose de symbolique dans mon quotidien pour leur dédier une pensée et faire vivre leur souvenir, quelque chose qui célèbre leur vie et leur courage, et me permette de dire que notre famille est toujours vivante et que nous en sommes la continuation.

Comme je vous l'ai dit, je ne connais presque rien à la religion juive, ma question va donc probablement vous paraître un peu bête : existe-t-il dans le judaïsme une prière ou un rituel (que je puisse faire de façon privée) qui me permette de consacrer un petit moment, une petite pensée, au milieu de ma journée, aux déportés de ma famille ? Je veux juste qu'ils sachent qu'ils ne sont pas oubliés.

Je vous remercie par avance.

Très cordialement,

Lucie

Nathaniel Zerbib
Mercredi 29 octobre 2014 - 08:25

Chalom,

Vous pouvez réciter des Tehilim (psaumes) en priant pour l’élévation de leur âme. Vous trouverez ici un site avec quelques psaumes en phonétique

Bivrakha.