Conversation 759 - Importance de la Amida pour une femme
Je me suis engagée dans une chaîne de lecture de Tehilim, et le matin après m'être levée, avoir rangé un peu la maison et préparer le petit-déjeuner pour quand mon mari rentre de la tfila, je n'ai plus le temps que de lire mes Tehilim et de partir travailler...
Aussi, je voulais savoir à quel point il fallait s'inquiéter pour une femme de ne pas faire une amida par jour, est-ce vraiment grave, peut-elle remplacer cela par une autre prière ?
Shalom,
Comme je l'ai expliqué dans la question 193 la femme doit faire une amida par jour et au moins comme l'explique le Maguen Avraam une prière particulière à D...
Aujourd'hui ou les femmes savent lire et peuvent prier, il est préférable qu'elles fassent le Shema et la Amida (ça prend 5 minutes!). (voir les réponses précédentes en rapport)
La lecture des tehilim dans une chaine est extremement importante et fait office presque de voeux (à moins que vous ayez précisé le contraire en prenant sur vous de le faire). C'est en plus une responsabilité collective car sans vous le groupe ne finira pas le livre de tehilim.
Vous pouvez faire la amida dans le courant de la journée (pour chaharit ou minha)
Bonne chance!
suite 759
vous m'avez répondu :
"Aujourd'hui ou les femmes savent lire et peuvent prier, il est préférable qu'elles fassent le Shema et la Amida (ça prend 5 minutes!).
je suis désolée de vous dire que j'ai fait techouva il y a 3 ans et au départ cela me prenait au moins une demi-heure pour faire ma Amida... en la faisant tous les jours, grâce à D. j'arrivais à la faire en 7 minutes... j'étais heureuse.. mais ensuite au bout d'un temps j'ai arrêté d'un coup de la faire tous les jours et je n'avais même plus le courage de lire les Tehilim du jour du mois comme je le faisais tous les matins...
grâce à D. j'ai recommencé à faire ma Amida, mais cela me prend maintenant au moins un quart d'heure, parce que j'essaie de prononcer chaque lettre de chaque mot correctement, de penser à la signiciation du Chem quand je le prononce, j'intercale des prières pour des malades et des demandes personnelles... et je pense que cette Amida est plus "valable" que celle que je faisais en 7 minutes ou la rapidité existait mais où je ne suis pas sûre que ma cavannah était bonne...
êtes-vous sûr que l'on peut prier vite et bien.. ? n'est-il pas mieux de s'approfondir un peu dans sa tfila ?
Shalom,
Vous avez tout à fait raison, il vaut mieux s'apronfondir dans la tephila.
Je vous rappelle toutefois une de mes réponses précédentes, il suffit à la femme de faire une prière personnel pour se rendre quitte de l'obligation de faire la amida.
Le minimum journalier de la femme est le suivant:
Netilat et asher yatsar.
Birkot hachahar et Birkot atora.
Une demande personnel (ou la amida si vous pouvez).
Le 1er passouk du Shema. (tout le shema si vous pouvez)
Un passouk dans 'emet veyatsiv' qui rappelle la sortie d'Egypte.
(Voir Sheilat Shelomo 2,30)
si c'est possible, rajoutez: les pessouké dezimra et les berahot du Shema (yotser ahavat olam et emet veyatsiv).
Le minimum donné dure vraiment 5 minutes meme en lisant lentement.
Si toutefois, et je vous comprend tout à fait, vous ressentez le besoin de lire toute la amida, vous devez prendre en compte le temps que cela prend, si vous la faite en 15 minutes, calculez ça dans votre emploi du temps.
Que D...fasse que nous arrivions tous à ce niveau de se concentrer sur chaque mot de la amida. Vous avez parlez de 'vite et bien', regardez chez les talmidé hahamim qui se concentrent et comprennent leurs prières, la moyenne est de 5 à 10 minutes (amida) pour la quasi totalité des Talmidé hahamim, rare sont ceux qui prie en 15 minutes, quel en est la raison? avec l'habitude on comprend ce que l'on lit plus rapidement.
Que nos prières soient acceptées chez le créateur
Bonjour,
Je veux savoir combien de fois par jour une femme doit faire l'Amida ?
Merci
Voir les nombreuses réponses antérieures à ce sujet.
759 & co.