Conversation 66363 - Téhilim pour acheter une maison
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons acheter une maison, soit faire construire soit trouver une maison récente, nous avons beau faire des démarches rien n'aboutit, je fais tehilim pour moi mon et mes enfants et des téhilims pour que se passe bien dans la journée.
Ma question c'est y-a-t-il un tehilim en particulier qui permettrai qu'HACHEM exauce notre vœu.
Merci pour votre réponse
Kol touv
Chalom,
Tout d'abord, je vous souhaite de trouver rapidement une maison qui reponde a vos besoins.
Je dois vous avouer que votre question me laisse mal a l'aise: elle sous-entend qu'il y aurait un systeme de lecture de tehilim qui, tel une sonnette, rappelle au Bon Dieu ses devoirs et a quel propos. Cela sous-entend un rapport au divin quasi-mecanique qui somme toute reduit le divin ,le rapport de l'homme au divin, a un souhait et au fait de l'exaucer.
La place de Dieu dans le monde juif est comme vous le savez infinimment different. Son role n'est pas, comme le disait un penseur israelien, d'etre le fonctionnaire de l'humanite mais il est ce a quoi tend le religieux.
La priere est importante mais elle n'est pas exigence ni mecanique; elle est avant out l'expression d'un besoin humain.
Suite à la 66363,
Mr Ben Admon, Chalom,
Je sais que j'ai beaucoup réagi à vos récentes interventions et j'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Dans votre réponse vous émettez une opinion que je partage: on ne doit pas fonder nos rapports avec D. sur ce Qu'Il peut nous apporter ni créer ce lien "mécanique" que vous décrivez.
Par souci d'honnêteté intellectuelle, je réagis car j'ai lu que Maran H'ida a donné la signification et, plus encore, "la vocation" de chaque tehilim. Il semble que les tehilim 42 et 43 sont ceux à lire "avant de construire une maison" d'après ses indications.
Oui, je sais, ce n'est pas exactement ce que recherche la personne qui pose la question, désolé.
Désolé de publier une réaction contradictoire, je ne suis pas fan du tout mais bon si c'est ce qu'elle cherche...
Hazak pour toutes vos reponses qu'Hashem vous éclaire.
Kol touv
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Merci pour votre contribution.
Je precise que je ne suis pas bien sur oppose a ce qu'on prie pour telle ou telle occasion et qu'il ya des textes de prieres plus propices que d'autres. Je reagissais a la perception d'une telle priere.