Conversation 7638 - Cacherout des cerises
Bonjour,
Une question de saison.
Doit on verifier systematiquement chaque cerise avant de la manger, ou bien suffit il de verifier les quelques premieres du lot?
J'avais entendu d'une famille parisienne tres pieuse qu'il y avait une epoque de l'annee a partir de laquelle on ne mangeait plus de cerises, ces dernieres etant trop verreuses. Quelle est cette date?
Merci beaucoup, et kol touv, et merci encore pour ce site!
La date traditionnellement est à partir de parachat Qorah.
Il existe des différences de règles selon qu'il s'agit d'un fruit ou d'un aliment contenant habituellement des vers, contenant des vers à l'occasion ou ne contenant généralemnr pas de vers - et donc la saison peut aussi intervenir puisque le fruit peut changer de catégorie.
1. il n'est pas nécessaire de vérifier a priori les aliments qui ne sont pas habituellement véreux. Si toutefois on s'aperçoit qu'ils sont infestés (on a trouvé trois vers ou insectes) il faut les vérifier tous. Il est donc judicieux de procéder dans tous les cas à une inspection rapide.
2. Un aliment habituellement infesté et d'où la majorité des vers ou insectes ont été retirés reste considéré comme probablement infesté et le restant doit aussi être vérifié.
On ne se contente pas d'une vérification par échantillonnage.