Conversation 76597 - Mashiah à plaindre!!

Alona
Mardi 11 novembre 2014 - 23:00

Chers Messieurs les Rabbanim,
Je m’interroge sur la perception que l’on se fait de Machia’h. Je lis tantôt ici qu’il devra s’asperger de cendres de vache rousse pour être purifié, tantôt là qu’il devra être un talmid Ha’ham ou bien être comme ça… Machia’h étant le guilgoul de Moché Rabbénou, or ce dernier n’a pas été du genre de ce à qui l’on dit ce qu’ils doivent faire (hormis le conseil de Ytro qui était le conseil pour le klal) Ma question est simple: mais où est donc le libre arbitre de Machia’h? il n’est pas déjà là qu’on lui dit déjà ce qu’il doit faire ou ne pas faire…. Les gens projettent beaucoup, je ne sais pas si je fais bien mais ça m’inquiète un peu.

Merci infiniment pour vos interventions.

Rav Samuel Elikan
Lundi 30 mars 2015 - 05:09

Shalom,

1) Vous avez raison, les gens projettent beaucoup sur ce sujet et la seule chose que l'on peut vraiment dire à cent pour cent c'est "qui vivra verra". Il n'y a donc pas de quoi s'en faire...

2) Quoi qu'il en soit, même selon la conception que vous présentez de Mashiah' dans la question, il n'y a pas vraiment, à mon sens, de contradiction.
On peut très bien vouloir définir l'identité du Mashiah' en disant qu'il doit être talmid h'ah'am, pour vous suivre, et qu'il devra être pur ou purifié, cela ne veut pourtant pas dire qu'on l'astreigne à faire quoi que ce soit !
Moshé était également un talmid h'ah'am (c'est lui qui a donné la Torah!) et a du se purifier ainsi que tout le Peuple avant le don de la Torah, au Sinaï. Cela n'influe en rien sur son libre-arbitre...

En espérant vous avoir répondu,
Cordialement,