Conversation 4731 - Arretons de nous prendre pour D.ieu!

Anonyme
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

pratiquemment tous les rabbins , quand nous leur posons une question sur d' nous repondent: d' fait ca parce que. ou bien d' n'aime pas ca, d' aime cela, d' n'est pas comme cela ou est comme cela, ou d' veut ca...
moi je trouve cela aberrant que l'on parle au nom de d', meme le plus grand rav n'a pas le droit de dire quoi que ce soit concernant les intentions de d' ou n'importe quoi d'autre.
quand je suis enervee a cause de la souffrance de mon pere qui est tres malade je ne suporte pas que l'on me dise que d' donne des epreuves pour voir si on l'aime vraiment. qu'est ce que ca veut dire?! quelqu'un a parle avec lui au telephone et a entendu de sa bouche quelque explication que ce soit?
quelqu'un est revenu du paradis ( si il y en a ) pour nous raconter comment est d'?!
ou il y a une autre phrase celebre qui a pour but de fermer la bouche de ceux qui souffrent et se pose des questions, on leur dit : d' vous aime, c'est pour ca qu'il vous fait souffrir, il veut vous donner une meilleure place dans le olam aba!
j'en ai assez des phrases toutes pretes, ca devrai etre interdit de parler au nom de d'.
les seules paroles que nous avons de sa bouche c'est la thora, c'est tout.
nul n'a le droit de parler en son nom je le repete.
d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes quitte la thora ou plutot les millieux religieux c'est parce qu'ils en ont marre d'entendre des phrases qui leur expliquent les souffrances du monde et qui sont inacceptables pour un etre de raison.
je ne cherche pas de reponse a la souffrance et au desespoir car je les ai toutes entendues. je suis depuis ma tendre enfance dans la religion, les livres et je peux vous dire que si quelque chose me repousse de la religion, ce sont les religieux qui disent " acol letova" et " kama havivim ayisourim!" , je vous demande plutot a vous les rabbins de reflechir avant d'avancer des choses pareilles, car leurs repercutions peuvent etre tres graves+

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

quelqu'un est revenu du paradis ( si il y en a ) pour nous raconter comment est d'?!

Oui bien sûr. Et c'est même la Thora (qui selon vous = les seules paroles que nous avons de sa bouche c'est la thora, c'est tout) qui le raconte. Moïse, précisément, lorsqu'il est monté la chercher. Et il a nommé un successeur, Josué, qui à son tour... et ce n'est pas n'importe qui parmi les élèves des élèves des élèves etc. de Moïse est habilité à dire ce que la Thora dit. Car personne ne prétend pouvoir dire autre chose que ce que la Thora écrite et orale nous enseigne. Mais ce qu'elle nous enseigne nous avons le devoir de le dire.

Si certaines formulations sont parfois irritantes, cela ne signifie pas encore qu'elles soient fausses pour autant. Qu'elles puissent être maladroites, insuffisantes dans certains contextes, que l'on puisse même (on ne devrait pas !) se tromper. Soit. Mais pas tous en même temps sur le même sujet.

Par ailleurs, pouvez me dire quelles réponses du site sur la souffrance provoquent votre colère ? J'ai moi-même répondu à certaines questions à ce sujet ; je serai heureux d'éclaircir tel point qui vous semblerait spécieux ou simplement béni-oui-oui ou sirupeux ou lénifiant ou tout ce que vous voulez.

Je viens d'effacer une phrase de ma réponse car on nous enseigne de ne pas nous arrêter à la colère de quelqu'un qui souffre et c'est manifestement votre cas. Alors, lorsque vous le voudrez, nous reprendrons cet échange.

Et d'ici là, puisse Dieu envoyer guérison à votre père et soulager toutes les souffrances.