Conversation 10395 - Le doute est il un ideal philosophique?

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

Chers rabanim,je suis en terminale et mon professeur de philosophie dans son cours nous a dit entre autres qu'être sage c'était aussi savoir que l'on peut avoir tort alors même qu'on est convaincu d'avoir raison. Que doit on en penser? Je veux dire si des rabanim sont convaicu que la thora dit vrai et que Hachem a conclut une alliance avec israel (ce que je pense moi aussi) peuvent ils dans le meme temps savoir qu'ils peuvent avoir tort.Qu'en dit le judaisme, qu'en dites vous? En vous remerciant en vous souhaitant une bonne et douce année.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 5 octobre 2003 - 23:00

La vérité est la vérité. Cette formule tautologique fixe les limites y compris de la vérité de l'affirmation selon laquelle être sage c'est savoir que l'on peut se tromper. Car s'il est vrai que c'est vrai cela implique donc au moins une certitude : celle qui affirme qu'on peut se tromper. De là procèdent plusieurs conséquences, certaines portent sur la nature de l'erreur (exemple de la cage aux oiseaux de Platon) d'autres sur la nature ou de l'objet du doute méthodique et de son emploi pour atteindre la vérité (Descartes).
Être assuré de la vérité de la Thora n'implique pas que tout ce que quelqu'un pourrait dire de la Thora ou à son sujet (moi y compris) soit nécessairement vrai.
C'est pourquoi nous pratiquons dans le judaïsme une méthode de vérification systématique qui s'appelle le Talmud Thora, ou discussion ouverte et infinie qui scrute dans le détail la moindre affirmation pour en délimiter les conditions et le cadre d'application. Cette méthode implique aussi un véritable pluralisme intellectuel - non que nous croyons que n'importe qui a le droit de dire n'importe quoi - ça j'affirme que c'est faux et je l'affirme au nom de la Thora que j'ai reçue de mes Maîtres ! - mais nous croyons que tous ceux qui étudient authentiquement la Thora en reconstituent ensemble la vérité qui n'est jamais univoque mais toujours complexe et ceci dans la mesure même où ils visent précisément son unité.
C'est à ce sujet qu'on peut citer le Psaume 19 concernant l'intégrité de la Thora : "les jugements de Hachem sont vérité, il sont justes lorsqu'ils sont tous ensemble."