Conversation 7681 - Melanger les torchons et les torchons

Anonyme
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

Je vais cachériser ma vaisselle. Il me semble qu'il faut distinguer les torchons viande des torchons lait. Est-il possible de cachériser ceux que je possède déjà et qui ont donc déjà servis en les lavant à 90° à la machine??? (ça m'arrangerai car ils essuient vraiment très bien ces torchons!!!!)
Merci d'avance pour votre réponse!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

Felicitations pour votre decision.
Il faut effectivement separer les torchons comme vous l'indiquez, et il suffit de les laver pour qu'ils deviennent "cachers". De meme par la suite, un torchon ayant servi pour la viande pourra servir pour le lait apres lessive, sans qu'il soit necessaire de les laver a 90 (comment on fait le petit o en l'air?).

Anonyme
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

[ suite cheela 7681 ]

J'ai trouvé deux réponses à propos de votre question sur le "petit o en l'air".

Sens simple (pchat, donc) : enfoncez les touches MAJ et ")" en même temps

Sens profond : affublez votre petit o d'une paire d'L, ainsi : "lol" ; il devrait alors s'élever tout naturellement dans l'air...

;-D

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

)0*
Ci dessus les maigres resultats auxquels je suis arrive (quant au pchat)
Merci quand meme, ce n'est pas la faute du prof, mais de l'eleve ou de son ordinateur.

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

suite a la question 7681

Shalom rav,

Quels sont les references de vos affirmations concernant le melange des torchons lait et viande?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

L'usage en vigueur depuis des generations dans les familles respectant la cacheroute.
La raison pour laquelle il n'est pas necessaire de laver les torchons a grande temperature est qu'ils ne viennent pas en contact avec des ustensiles a haute temperature, sauf a de rares exceptions. J'ai sppose dans ma reponse que de toutes facons ces torchons seraient laves a l'eau chaude.
Des textiles venant en contact avec des aliments ou ustensiles bouillants devront effectivement etre lave a la plus haute temperature possible.
Les couleurs differentes des torchons sont la pour une raison pratique, pas halakhique: pour ne pas avoir a se demander quel est le torchon h'alavi et quel est le bassari, on decide une bonne fois pour toute et on s'y tient.

Anonyme
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Pour le petit O en l'air, il est tout simplement sur mon clavier...
Il faut appuyer simultanément sur la touche de majuscule flottante et sur la touche°)] qui se situe sur la deuxième rangée du clavier en partant du haut et la 12è touche en partant de la gauche (tout ça sur un clavier français)
Bon courage!!!!!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Un grand merci pour vos efforts meritoires.
Mais mon clavier est americain!

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

suite a la reponse 7762.

Vous dites dans votre reponse que la raison pour laquelle on ne melange pas les torchons de lait et de viande est "L'usage en vigueur depuis des generations dans les familles respectant la cacheroute".
J'ai du mal a comprendre cette reponse pour deux raisons:
- si on raisonne de cette maniere on ne s'en sortira jamais: si chacun rapporte le minhag de ces ancetres il n'y aura plus de limite aux lois. Il faudrait apporter une base hilhatique a cette affirmation. (ce n'est peut etre pas une halaha mais un conseil? a ce moment vous ne pouvez pas l'imposer a d'autres!!)
- si la nouriture est en contact avec les torchons elle n'est pas mangeable, de la meme maniere on n'a pas l'obligation d'avoir deux poubelles une pour la viande et une pour le lait.

Merci pour vos reponses

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

S'il vous faut absolument que ce soit écrit dans un livre (ce qui est somme toute préférable), le Rav Chmouel David, Grand Rabbin d'Affoula l'écrit dans une brochure sur les lois de Pessah'.
Mais au niveau du principe; vous n'avez pas tout à fait raison. Il y a une phrase dans la Guemara qui dit "פוק חזי מאי דעמא עבד ", que nous pourrions traduire par va voir comment agit le peuple. Les traditions ancestrales peuvent etre parfois une indication tres sure de la voie à suivre et on peut trancher la Halakha à la base de cela.
Je n'ai pas saisi le sens de votre remarque concernant la poubelle.