Conversation 5812 - Couverts non cahers
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est permis de manger, a froid, avec des couverts non casher ou dans des assiettes en verre (egalement utilise avec des produits non casher) .
Y a-t-il une difference entre sepharades et ashkenazes ?
On peut manger des produits cachers froids et non epices avec des couverts nons cachers dans des assiettes non cacheres, meme si ces dernieres ne sont pas en verre.
Il n'y a pas de difference entre sefarades (sepharades?)et achkenazes (ashkenazes, aschkenazes?).
Bonjour,
Ma question est une demande de précisions sur la réponse 5812, aux termes de laquelle le Rav Kahn autorise à manger des produits kashers froids dans n'importe quelle vaisselle.
Cette réponse semble permettre beaucoup de choses (manger chez des amis non juifs ou juifs non pratiquants, manger des salades froides non assaisonnées dans des restaurants non kashers ...).
Un élément de la réponse m'aurait-il échappé ?
Merci pour votre réponse.
Oui c'est exact, je pense que le Rav Kahn faisait allusion au Rema dans Yore dea 121,5.
Il cite lui même la possibilité de manger ainsi chez des non juifs...
Chalom Lekoulam
Concernant la question 18791, je ne comprend vraiment pas pourquoi il est repondu qu il est permis de manger du cacher ds des couverts et des assiettes taref..?!?.....
--quel est la difference si le plat est chaud?
--autre cas: si je demande des crudites (sans salade verte disons, et sans vinaigrette non plus...) dans un restaurant pas cacher, alor jaurai le droit de manger cette salade dans leurs assiettes taref legamre??
Eclairez moi svp, je pense avoir rater quelque chose
La chose est permise car a froid, le taref ne 'passe' pas de l'assiette a la nourritue.
On ne pourra manger de produit piquant comme le vinaigre, citron, ail..., le piqunat a la force de faire passer le non cacher.
Je ne prend pas en compte la difficulte de manger dans un resto non cacher, ou de manger un produit dont on ne connait pas trop la composition.
kavod harabbanim,
en rapport a la question 18903...au dela du caractere taref des couverts et de la nourriture (meme les crudites doivent etre inspectees...), il se pose un probleme qu on ne doit pas occulter, le marit a ayin....
maintenant, j admets que qqun qui se pose la question de pouvoir manger dans un restaurant non cacher ne prenne pas en compte le marit a ayin, mais de fait, il est bon de rappeler que c est aussi un comportement a suivre, me semble t il, sans vouloir froisser ou juger qui que ce soit.
peut etre pourriez vous en redefinir les tenants et les aboutissants...merci.
kol akavod pour le site
Chalom,
Le Rav Zenou en a tenu compte dans la dernière phrase de sa réponse.