Conversation 768 - Cachériser une vaisselle après trois ans

Anonyme
Mardi 16 juillet 2002 - 23:00

J'ai perdu ma maman il y a bientôt trois ans et une partie de sa vaisselle n'a pas servi depuis ce temps...

Je ne sais pas si elle était trempée (papa dit que non, mais apparemment elle connaissait beaucoup de règles et faisait beaucoup de choses de façon non voyante)
du point de vue de la cacherout, nous avons toujours mangé de la viande cacher sous la surveillance du beth din de paris. Les éléments "non cacher" possibles ayant pu entrer en contact avec cette vaisselle sont : pour la vaisselle lait, du lait, du beurre ou de la crème fraîche non surveillée (sans gélatine), pour la vaisselle viande de l'huile non surveillée, des épices, de la sauce tomate, de l'harissa, des frites surgelées du grand commerce (notre cacherout s'est longtemps limitée à surveiller les compositions des aliments et à vérifier qu'ils ne comportaient pas de matière interdite.

Puis-je utiliser cette vaisselle en me contentant de la tremper au mikvé (n'ayant pas servi depuis 3 ans) ou dois-je tout de même la cacheriser, si oui comment et y a-t-il des éléments que je ne pourrai pas cachériser en fonction des matières ou des aliments qui ont été cuisinés.

Rav David Zenou
Jeudi 18 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Que D... puisse remplirle vide difficile qu'a laisser votre mère, Tenahoumou min hashamaim.

Un ustensile dont on doute s'il à été trempé, s'il s'agit d'un ustensile que l'on trempe avec bénediction, on le trempera mais sans bénédiction à cause du doute le concernant. (Choulhan Arouh 120, Kaf Hahaim 323,47)

D'après ce que vous expliqué il y à un doute quant-à la cacherout des aliments que vous avez manger, dans ce cas les casseroles et tout ustensile qui est utilisé sur le feu devra etre cachérisé. (je ne prend pas en compte les produits que vous avez cité, il faut les comparé, marques comprises, à la liste du consistoire)
A priori il faudra cachériser toute la vaisselle (casseroles, assiettes, couverts). La porcelaine ne pose pas de problème après 12 mois comme le dit le Igrot Moshé.

A postériori Les assiettes qui son keli shéni c-à-d pas utilisé directement sur le feu, n'ont peut etre pas été rendu taref.
D'autant plus que pour la vaisselle halavi, d'après ce que vous dites, vous ne l'avez pas utilisé à chaud, elle est peut etre encore neutre.
La vaisselle bassari qui a été utilisé à chaud est plus problématique.
Apparament on pourra se passer de cachérisation d'une partie de la vaisselle.

Les éléments cuisinés ne posent aucun problèmes si on cachérise peu m'importe comment l'ustensiles est devenu auparavant interdit.

Malgré cela, et étant donné qu'il y d'autres paramètres que vous n'avez pas précisez et que peut etre qu'on y a vraiment cuit ou manger un produit interdit, je vous recommande fortement de tout cachériser comme il faut et de ne pas faire entrer de doute dans votre maison.

Pour ce qui est de la cachérisation elle meme il me semble que la réponse se trouve dans des réponses antérieures, si cela ne vous est pas suffisant reposez une question concernant la cachérisation elle meme.