Conversation 77361 - Lait chamour (Halav Israel) & Parve
Shalom,
J'aimerai d'abord vous remercier et vous féliciter pour ce magnifique site et le travail que vous consacrez à l'entretenir, et à répondre à toutes les questions qui vous sont posés.
Mes questions se portent sur le lait, sur le lait Chamour plus précisément, en effet, on peut lire beaucoup de chose sur Internet, et j'aurais aimé avoir votre clarification.
Après avoir lu plusieurs articles et plusieurs réponses, j'ai conclu que je ne pouvais pas manger de glace Haagen Daz car elles étaient composé de lait non-Chamour, alors tout d'abord, est-ce vrai ? J'ai aussi vu que certains estimaient que la surveillance de l'Etat était suffisante sur du lait et qu'ils mangeaient de la glace Haagen Daz, qu'en est-il vraiment de cette surveillance ? Est-t-elle vraiment suffisante ? Toujours sur le lait, j'aurais aimé savoir si les restaurants cacher de lait, en France, n'utilisait que du lait cacher, chamour, car il n'existe pas, il me semble, de vérification, cholov Yisrael en France. Enfin, il n'y a pas très longtemps, une boulangerie cacher a ouvert pas très loin de chez moi et elle ne propose que des produits "parve", à l'exception d'un cheesecake, je suppose que les produits parve ne le sont plus, je fais aussi cette supposition pour tous les autres endroits proposant deux types de produits, ma supposition est-elle bonne ?
Je sais que certaines de ces questions ont déjà étés posés mais, même si les lois de la cacherout sont intemporels, nous savons que la liste du consistoire change et que les produits que l'on dit cacher ne peuvent plus l'être d'une année à l'autre (changement de composition etc), j'ai donc voulu reposer ces questions là.
Je vous remercie d'avance, et vous félicite, encore une fois, pour le site.
En ce qui concerne le lait Chamour, il y des décisionnaires qui nous disent que c'est obligatoire aussi aujourd'hui et d'autres qui pensent que cette obligation n'a plus court aujourd'hui.
La raison de l'interdiction dans le TAlmud est de peur que le lait de vaches soit mélangé avec du lait d'animaux non cachères.
Ce risaque 'existe pratiquement plus aujourd'hui et de plus il y a une surveillance de l'état pour s'assurer que l'on trompe sur la nature de la marchandise.
Ceux qui interdisent pensnet que même si la raison d'interdire n'est plus valable, l'interdiction a toujours court car nous n'avons pas autorité à supprimer des décrets des sages.
Ceux qui permettent pensent que comme la raison de l'interdiction est mentionnée explicitement dans la Talmud c'est bien pour nous dire que l'interdction n'a lieu que lorsqu'il y a un risque et de plus on peut prendre en considération la surveillance des autorités.
Je pense que l'on peut s'appuyer sur ces opinions.
Je ne peux rien vous dire sur ce qui se passe dans les restaurants. Il faut contacter le surveillant de cacherout ou l'autorité qui a d&livre le certificazt.