Conversation 77705 - J'ai trompé ma femme... Puis-je revenir à elle ?
Bonjour, je suis un Cohen. Je suis marié depuis plusieurs années. Après de nombreuses disputes je me suis séparé de ma femme sans divorcer. J'ai rencontré une jeune femme non juive avec qui j'ai vécu 3 années, elle est tombée enceinte et a accoucher d'un garçon que j'ai reconnu. Je n'ai toujours pas divorcé et je voudrais retourner vivre avec ma femme. Est ce possible ? Qu'en est il de mon statut de Cohen ? Merci pour votre réponse
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
Votre situation a l'air complexe et pas du tout évidente, surtout sur un plan émotionnel.
- En tout cas, selon ce que vous dites, et si votre femme est d'accord, vous pouvez, selon la halah'a, retourner vivre avec elle, puisque vous n'avez jamais divorcé.
- Le statut de Cohen ne change pas et reste comme il est (selon TB Kidoushin 77a; Sota 23a; Rambam, hil. Issourei Bia 19,1; Sh. Ar. EH 7,13).
[Toutefois il faut savoir que le fait qu'on ne perde pas le statut de Cohen ne donne pas pour autant légitimation au fait d'avoir une relation avec non-juive comme on aurait pu le penser ; en effet, un Cohen ayant des relations avec une non-juive transgresse un interdit de la Torah et nos Sages sont assez durs envers ces comportements (cf. TB Eirouvin 19a et Zohar II, 3a)].
- Votre enfant né hors-mariage, avec la femme non-juive, n'est pas juif et par conséquent il n'est pas cohen non plus.
J'espère que vous arriverez à trouver de l'harmonie dans votre couple et mener une vie familiale paisible.
Moadim LeSimh'a.