Conversation 78243 - Le Coran et l'heliocentrisme
Bonjour messieurs les Rabbins,
tout d'abord merci pour votre travail qui m'aide grandement dans ma quête spirituelle.
j'ai découvert ces derniers jours que le Coran exposait le principe de l'héliocentrisme, et suggèrait déja la présence des particules subatomiques.
j'y vois là une preuve irréfutable de la Divinité de cette révélation postérieure.
Bien que pourtant jusqu'ici il faut bien dire que la thora est bien plus explicite et forte en matière de raisonnement (à mon humble avis) et que mon intérêt pour le Judaisme m'a permis de mettre plusieurs éléments qui m'étaient sombres et concordance, je suis déroutée face à cette découverte.
Aurais-je raté un quelconque "chapitre"?N'est ce pas pour vous troublant? Merci pour votre temps
Chalom,
Je n'ai pas de competences particulieres pour parler du Coran, mais a votre place je serais EXTREMEMENT sceptique sur toute tentative de trouver dans un texte religieux (Coran ou autre) une anticipation de theories scientifiques posterieures de plusieurs siecles.
Vous trouverez sans aucune difficulte des sites Internet dedies a la refutation de ce genre de theories assez loufoques. Avant de vous faire une idee, lisez les arguments des deux cotes et mefiez-vous des bonimenteurs.
En passant, l'heliocentrisme avait quelques precurseurs avant Copernic, comme Heraclide au 4eme siecle avant l'ere actuelle. De meme pour la theorie atomiste (par exemple le philosophe Leucippe).
A mon sens, le choix d'une religion ne se fait pas sur la base d'une recherche de predictions sensationnalistes. La religion (pour ceux qui ont en une) est ce qui trame notre existence, le cadre de reference qui donne du sens a nos vies, le langage de l'identite. Si vous etes juive, je vous encourage vivement a (re) decouvrir votre heritage, qui a enormement a vous apporter de ce point de vue la. Si vous ne l'etes pas, je vous souhaite bon courage dans votre quete de sens, et espere que vous la menerez sur une base solide et equilibree.
sur 78243:
je vois souvent des articles ou des questions autour de ce débat entre la torah(ou le coran) et la science. Mais y a t il vraiment lieu de les confronter?
Si la science est là pour nous expliquer COMMENT les phénomènes naturels se produisent, la torah(ou toute autre religion) est là pour nous dire POUR QUOI et PAR QUI ils ont lieu.
Quand un physicien étudie la chute d'une pomme d'un arbre, il s'intéresse à sa trajectoire et à sa vitesse. Peu lui importe comment la pomme est tombée et si elle sera mangée après ou si elle pourrira par terre.
Ca ne veut pas dire qu'il pense que la pomme soit tombée seule...
On sait aujourd'hui que notre système solaire est héliocentrique et non géocentrique.
Pour la torah(et surement aussi le coran et les autres religions monothéistes) il est un peu des deux: géocentrique car le monde tourne autour de l'Homme, héliocentrique car le monde tourne autour de Dieu.
Ca n'est pas une contradiction, tout dépend comment on regarde le monde.
Chalom,
Les contradictions entre la Religion et la Science peuvent etre resolues de plusieurs manieres differentes. Dans un article paru sur un autre site (http://www.modernorthodox.fr/wp-content/uploads/Big-Bang-et-Torah.pdf), j'ai essaye d'en faire un inventaire et de recenser leurs forces et leurs faiblesses respectives.
L'approche que vous pronez, qui distingue completement entre la Religion et la Science, est sophistiquee et pleine de promesses. J'y fait reference dans mon article aux pages 18-19, que je vous laisse consulter. Neanmoins, elle n'est pas exempte de tout probleme, et je vais me permettre de citer ici 2 paragraphes :
"Pourtant, d’un autre côté, la thèse principale de cette approche parait exagérée. En effet, la Torah contient bel et bien un certain nombre de descriptions qu’on ne saurait considérer autrement que comme factuelles. Ces prétentions de la Torah à détenir des vérités empiriques sont de différents ordres: historique (par exemple: le peuple juif est sorti d’Egypte), zoologique (par exemple: le lièvre est un animal ruminant), anthropologique (par exemple: les chameaux étaient domestiqués au temps des Patriarches), et bien d’autres encore.
Toutes ces propositions sont de l’ordre du factuel, et tombent donc en principe, selon l’approche de Leibovitz, dans le champ d’
activité de la Science. Elles peuvent être réfutées ou confirmées par des méthodes et des outils scientifiques. Il semble ainsi qu’affirmer que la Torah ne contient aucune information sur le monde est une déformation d’une partie au moins du message du texte, et certainement de la manière dont il a été compris par les autorités rabbiniques au fil des siècles."
Bonjour,
J ecris suite a une nouvelle question pour affirmer qu en réalité le coran n affirme pas le principe de l heliocentrisme car le verset qui le suggere est tres ambigu. Je me suis faite avoir cela arrive il faut seulement rester objective et creuser jusqu a en avoir le coeur net. Merci a tous pour vos reponses qui m ont apporté des informations complémentaires.
Chalom,
Sans etre un specialiste du Coran, je dois bien vous dire ne pas etre surpris de ce que vous nous annoncez. Chez nous aussi, on trouve des predicateurs sensationnalistes qui decouvrent dans les versets de la Torah des predictions de choses futures - en vain, car ces soi-disants "preuves" de la divinite du texte sont immanquablement fausses a la base...