Conversation 78430 - Dieu m'a parlé...en jaune
Bonjour, est-il possible que, suite à un événement douloureux, Dieu m'ait parlé dans une aura jaune ?
Comment gérer cette révélation en sachant justement que l'on me prendrait pour un fou ou un hérétique ?
Chalom,
Depuis la destruction du 1er temple, la prophétie s'est interrompue et elle n'est malheureusement pas encore réapparue. De plus, afin de recevoir la parole divine de manière directe, de nombreuses préparations de tous ordres (physiques, spirituelles, sociales) sont indispensables et ne peuvent êtres occultées. Par ailleurs, a part Moise, dont le degrés de prophétie était au-dessus de tout autre prophète, la parole de D. etait percue uniquement lorsque la personne était couchée et endormie.
Donc je suis désolé de vous décevoir mais je ne pense pas que D. vous ait parle. Cependant, je ne remet en aucun cas en question l’expérience que vous avez vécue et la sensation qu'elle vous a procure, je ne pense pas que vous soyez ni fou ,ni hérétique.Par contre, si ce genre d’événement se reproduit, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste.
Bivrakha.
Suite à la réponse à la question n°78430 : Avez-vous des textes à me conseiller concernant cette "fin de la prophétie" ? Merci.
Voici quelques sources parmi de nombreuses autres :
- Daniel 9
- Makabim I 4,46
- Tefilat Azaria 15,38
- Seder Olam Raba 6
- Sanhedrin 11a
- Psikta Rabati 35
sur78430
Vous dites que la prophétie s'est arrêtée après le premier temple. Mais qu'est ce que la prophétie? C'est un message que Dieu vient donner à un homme ou à une femme pour qu'il soit retransmis au peuple(la plupart du temps pour le remettre sur le droit chemin...). La netteté de cette prophétie dépend du niveau du prophète.
Mais pourquoi Dieu ne pourrait-il pas venir parlé à une personne pendant son sommeil ou à l suite de certains événements?
On pourrait même dire que chaque chose qui nous arrive dans notre vie est un message de Dieu.
Chalom,
Le Talmud dit que le fait de se réveiller en formulant un verset de la Torah est considéré comme une petite prophétie (1), c'est à dire qu'il existe effectivement plusieurs degrés de prophétie, cependant la véritable prophétie telle qu'elle est décrit dans les textes bibliques est la communication directe entre D. et le prophète.
Comme vous le faites justement remarquer, la clarté de la prophétie diffère d'un prophète à l'autre et seule la celle de Moche était totalement nette et explicite(2).
Je suis d'accord également avec le fait que toute chose qui nous arrive dans la vie est quelque part un message de D. (bien que selon la plupart des Rabbins , cela dépend du niveau de piété de l'individu), mais cela n'a rien a voir avec la prophétie qui est, comme je l'ai fait remarque auparavant, la parole directe de D. envers l'homme.
Bivrakha.
(1)Berakhot 57b
(2)Bamidbar 12,8
Il dit aussi que le rêve est 1/60e de la prophétie. D'autre part on dit que les parents on un certain degré de prophétie quand ils choisissent le prénom de leur enfant.
Mais de l'autre coté on dit que depuis la fin du temple, la prophétie est donné aux fous et aux enfants.
Ceci dit on s'éloigne un peu de la question posée au début qui était sur les signes. Un signe et une prophétie c'est différent. Le signe, on est éveillé et conscient. On a l'exemple de Gédéon qui demandé un signe.
Cependant cette semaine j'ai entendu une histoire assez stupéfiante. Ca se passe pendant la guerre de Kipour. L'armée syrienne avance et tsashal ne parvient pas à l'arrêter. Et soudain, sans raison apparente les tanks syriens stoppent. Ce n'est que bien plus tard, un homme du mossad raconta sa discussion avec un général syrien qui était sur le champs de bataille ce jour là. Il déclara que son armée fut stoppée par dans anges blancs et qu'une main sortie du ciel lui fit signe de s'arrêter.
Dans la Bible des anges qui apparaissent ça ne manque pas. Mais là, c'était il y a quelques décennies devant plusieurs hommes qui n'avait rien de prophètes.
Que faut il en penser?
Shalom,
Que faut-il en penser ?
Rien... si ce n'est que des hommes peuvent parfois vivre de drôles d'expériences spirituelles (qui peuvent souvent s'expliquer physiologiquement et psychologiquement).
Mon maître le Rav Sabato était là bas pendant la guerre de Kippour et il m'a dit qu'il n'a pas vu d'anges...
Le plus important est de servir D'ieu avec amour et intégrité et pas parce qu'Il nous donne des signes ou fait des miracles ou autre expérience spirituelle.
Cordialement,