Conversation 7849 - Noye ds l'eau de la netila et de ses details
Chalom Rav
Je me suis posé une question à propos de "Nétilat Yadaïm".
Il est rapporté dans la Hala'ha qu'on est Yotsé de la Nétila par un Réviit d'eau dans les 2 mains. Par contre dans ce cas, il faudra s'essuyer les mains. Mais, si on a versé un Réviit dans chaque main, il n'est pas nécessaire de s'essuyer les mains.
A présent, par rapport au principe que les Bra'hot sur les Mitsvot (en l'occurrence ici: "Mitsva Lichmoa..." ou Michoum Toumea) se font "Over Laassiatam", alors, Bichlama dans le cas où il s'est versé juste un Réviit dans les 2 mains auquel cas puisque l'on considère que la Mitsva ne se termine que par l'essuyage des mains, alors, même s'il fait la bera'ha après s'est lavé les mains, s'est toujours considéré comme "Over Laassiyatam" car il n'a pas encore terminé la Mitsva.
Par contre, dans le cas où il s'est versé un Réviit d'eau dans chaque main, alors, étant donné qu'il n'a plus besoin de s'essuyer les mains et qu'il est déjà Yotsé de la Mitsva, alors, pourquoi doit-t-il faire la Bera'ha après le lavage des mains? Mais voilà que les bra'hot se font "Over Laassiyatam"? On aurait du donc faire la Bra'ha avant de commencer la Nétila?
Je vous remercie par avance pour la réponse en vous souhaitant une grande Hatsla'ha pour votre site.
J'entreprends une "bédiqat hamets" dans mes questions en souffrance...
En vertu du principe que vous citez, selon lequel on prononce la bénédiction des mitsvot avant de les accomplir (over léassiyatane) on devrait dire la bénédiction de al nétilat yadayim avant de se laver les mains et c'est ce que dit le Choulhane Aroukh (Ora'h 'Hayim 158:11) : "Mévarekh qodem nétila". Mais il ajoute tout de suite qu'étant donné qu'il arrive qu'on n'ait pas les mains propres, on ne peut pas faire la bérakha car on ne peut pas prononcer le nom divin dans ces conditions. C'est pourquoi on a adopté l'usage de faire toujours la bérakha après.
Le Rema rapporte l'enseugnement du Achéri selon lequel l'essuyage des mains faisant partie de la mitsva, si on fait la bérakha avant l'essuyage cela s'appelle encore "over léassiyatane". Mais il conclut que même si on a oublié de faire la bérakha avant de s'essuyer on la fait après. Le Michna Broura explique que nétilat yadayim diffère en cela des autres mitsvot pour lesquelles, si on a fait la mitsva sans bérakha on ne la fait plus, parce qu'ici c'est une situation où il ne convenait pas de faire la bénédiction avant pour la raison évoquée de la propreté des mains, c'est pourquoi on peut la faire après dans tous les cas, et certains disent même après motsi.
Concernant la question des réviit,
Cette question n'est pertinente qu epar rapport au lavage des mains avant le repas. Selon notre usage habituel, il est interdit de toucher le pain les mains mouillées et celui qui le ferait serait considéré comme mangeant du pain impur. C'est pour cela que l'on considère que l'essuyage fait partie de la mitsva puisque sans lui on ne peut pas faire motsi.
Mais si on verse en une fois un reviit entier sur les deux mains à la fois ou un reviit en une fois sur chaque main séparément, il n'y a pas du tout d'eau impure et on peut directement faire motsi. (Pour une discussion détaillée de la question, Yabia Omer, VIII, Ora'h 'Hayim, 20).
Chalom,
Je me permets de reposer ma question 66294 qui est périmée et j'espère grâce à D. avoir une réponse.
Kvod Harav
Je me permets de vous poser une question au sujet de NETILAT YADAYIM :
1) Le matin au saut du lit, si l’on a une envie pressente on va d’abord aux toilettes puis on sort des toilettes et on fait NETILAT YADAYIM, puis on fait « Acher Yatsar » et ensuite on fait un deuxième NETILAT YADAYIM (dans le cadre des berakhot hachahr) ou bien on fait ses besoins puis on sort des toilettes et on fait « Acher Yatsar » SANS NETILAT YADAYIM car ce NETILAT YADAYIM (après avoir été aux toilettes) sera compris dans le nNETILAT YADAYIM que l’on fera ensuite dans le cadre des berakhot hachahr ? (moi je fais deux NETILAT YADAYIM, est-ce que je fais bien ou mal ?)
2) Pour le NETILAT YADAYIM DU MATIN, vaut-il mieux faire suivre la bénédiction juste après l’ablution ou peut-on se sécher les mains après l’ablution et ensuite faire la bénédiction (moi je fais l’ablution puis me sèche les mais puis je sors de la salle de bains et je fais la bénédiction, est-ce que je fais bien ou mal ?) Et pour le NETILAT YADAYIM AVANT MOTSI ? (moi je fais l’ablution dans la cuisine cette fois, puis je fais la bénédiction, puis je me sèche les mains, est-ce que je fais bien ou mal ?) Et pour le NETILAT YADAYIM APRÈS AVOIR ÉTÉ AUX TOILETTES, on, fait suivre directement l’ablution des mains de la bénédiction puis on se sèche les mains (on fait ses besoins puis on fait NETILAT YADAYIM et on sort des toilettes les mains mouillées et on fait « Acher Yatsar » puis on se sèche les mains)) ou bien on se sèche les mains après l’ablution des mains (faite après avoir fait ses besoins) et après on fait la berakha (moi je vais aux toilettes, je fais mes besoins puis je fais netilat yadayim puis je me sèche les mains et je sorts des toilettes. Une fois en dehors des toilettes je fais « Acher Yatsar ». est-ce que je fais bien ou mal ?)
3) Concernant NETILAT YADAYIM LE MATIN, j’ai plus de deux mètres qui séparent ma chambre de ma salle de bains et dans le cas où je peux patienter le temps de faire NETILAT YADAYIM DU MATIN avant d’aller aux toilettes, je ferais plus de deux mètres avant d’arriver à la salle de bains : puis-je le faire ou bien dois-je avoir le keli au pied du lit ? Et dans le cas où je ne peux pas patienter et que je dois d’abord aller aux toilettes, et que mes toilettes sont à plus de 2 mètres de ma salle de bains, dois-je avoir un keli (avec un bol où verser l’eau) à la sortie des toilettes ?
Toda Raba pour vos réponses !
Chalom Ouvrakha,
1) Toilettes - Netilat Yadyaim - Acher Yatsar
2) - Netilat Yadayim du matin et avant Hamotsi ; Netila - Brakha - Essuyage/Sechage des mains. Si vous vous trouvez dans un endroit impropre comme des toilettes ou un endroit avec une mauvaise odeur, vous devrez changer de lieu pour faire la berakha.
- Apres les toilettes - pas d'importance. Il faut juste prendre garde de ne pas faire la berakha en même temps qu'on s'essuie les mains.
3) Vous n'avez aucune obligation d'avoir un keli a portée de main mais vos pouvez aller jusqu'a l'endroit ou se trouve le robinet. Pour la netila du matin et pour hamotsi il faudra la faire dans un endroit sans toilettes.
Bivrakha.