Conversation 78633 - Heure de tfilot, toilette avant la tefila et tvilat kelim
Bonjour et d'abord bravo pour l'aide infini aus ans propre que vous procurez a chaque juif du am Israël .
1.le schéma doit il être fini avant l'heure limite ou commencé avant l'heure limite ? Même question pour l'heure limite de chaharit? Pour l'heure limite de Minha ?
2. Si je me réveille très peu de temps avant l'heure limite de réalisation de la mitsva du Chema selon l'honoré M'A ou l'honore GRA comment dois je procéder ? Si ce très peu de temps est 7,8 minutes dois je faire d'abord mode ani , netilat yadaim, acher yatsar si besoin et birkot hacharar + birkot hatorah? Dois essayer de mettre les tefilin avant aussi? Et si ce très peu de temps se limite à 1 ou 2 minutes et que je n'ai quasiment le temps de ne rien faire avant comment je fais?
3. Le matin le kitsour indique qu'on doit se laver le visage avant la tefila. Il indique également de ne surtout pas s'occuper de ses besoins personnels avant. Ainsi puis je me laver le visage mais avec une crème spécifique à un traitement de l'acné ( ce qui pourrait être considéré comme réaliser son besoin personel) ou même un produit lavant quelconque plus généralement.
4. Je souhaite faire la tevilat kelim mais ma mère est contre et j'habite chez elle alors l'obligations selon le strict din est elle de posséder les ustensiles avec lesquelles la tevila n'a pas été fait et dans ce cas est ce que je les possède ne les ayant pas acheté mais mères? ou alors de les utiliser pour faire la cuisine ? Ou de manger a l'intérieur ? Par exemple est ce que je fais la transgression lié à la tevila lorsque je mange dans une assiette en plastique ( ne nécessitant donc pas la tevila) un plat préparé par ma mère dans un ustensile non trempé? Merci grandement
Shalom,
1) Commencer.
2) GRA ; Modeh Ani, Asher Yatsar, Birkot HaTorah puis Kriat Shema, rattrapez le reste après ; si vous pouvez mettre les tefilin avant c'est mieux ; s'il n'y a pas de temps alors juste Birkat HaTorah puis Shema.
3) On peut mais il ne vaut mieux pas. Se laver le visage veut dire se le rincer avec de l'eau.
4) On ne peut pas manger dans des ustensiles appartenant à un juif qui n'ont pas été trempés (manger/cuisiner, etc.). En cas de besoin et comme cela ne vous appartient pas, on pourra consommer dans ces ustensiles bien que non trempés (resp. Beit Avi I, §137). Je vous conseille de parler respectueusement avec votre mère et voir pourquoi elle ne veut pas tremper ses ustensiles. Peut-être sera-t-elle d'accord que vous alliez vite les tremper pour elle ? Sinon, vous pouvez vous acheter des casseroles à vous, ça vous évitera des inconvénients.
Cordialement,