Conversation 78775 - Ma douche de chabbat

Eva.P
Samedi 12 septembre 2015 - 23:00

Shabbat, Dud Shemesh et douche.

Bonjour Rav,

j'ai trouvé sur le site cette question/réponse, qui me soulève une autre question ! :

- question initiale :

"A propos de la question 52584, il suffit d'avoir un thermostat sur le chauffe eau (qui en ont un en général) et de le régler avant chabat sur 35 degrés. Lors de la douche vous aurez de l'eau à moins de Yad Soledet bo mais bien chaude quand même. Et puis pas de risque pour l'eau froide qui entre : elle ne sera pas considérée comme cuite."

- votre réponse :

"Effectivement, dans ce cas cela sera considere comme une douche froide, et permise meme le shabbat [malgre l'interdiction des sages de se doucher shabbat avec de l'eau chaude meme rechauffee avant shabbat]."

- Ma question :

j'ai un dud shemesh, mais pas de thermostat pour régler la thempérature, cependant, (pendant le shabbat) si je fais couler l'eau avant de m'y baigner, que je prends un thermomètre manuel pour vérifier la temperature et la régler à moins de 40° (quelle est la temp autorisée d'ailleurs ?) et qu'ensuite je prends une douche à la température autorisée, est ce permit ?
Et sans mouiller les cheveux ? ou suis-je autorisée à mouiller les cheveux ?

si j'ai bien compris, on ne peut se laver tout le corps à l'eau chaude à l'exception de certaines parties du corps, mais on peut se laver tout le corps si c'est à l'eau froide ?

jusque quelle temperature considere t on que c'est de l'eau froide ? et avec le dud shemesh la question de l'eau froide est-elle un problème ?
autrement dit, est-ce qu'avec un dud shemesh on pourrait prendre une douche chaude ?
(avec des restrictions comme les cheveux ?)

Merci infiniment pour vos réponses :)

Rav S.D. Botshko
Dimanche 24 janvier 2016 - 13:46

A mon sens il y a erreur dans la réponse que l'on vous a donnée.

On n'a pas le droit de se doucher avec de l'eau tiède comme il me semble exlicite dans Orah Hayim 326, 4 où le cholhan Aroukh nous dit que l'on n'a pas le droit de se doucher evec de l'eau froide et de se rapprocher d'une source de chaleur car cela tiédit l'eau et ressemble à ce doucher le chabbat. Voir à ce propos le livre Liyat Hen du Rav Ovadia Yosef chapite 79 qui interdit aussi.
En ce qui concderne le Doud chamech, le Rav Ovadia Yossef autorise d'utiliser l'eau chaude pour se laver les mains, mais pas pour une douche. (Halihot Olam livre 4 pages 208 et 209)