Conversation 32334 - Les belles fleurs

sibotemet
Samedi 15 juillet 2006 - 23:00

Certains aime bien faire pousser des plantes et admirer leur façon de vivre, et les arroser, etc...
De même, si le monde avait un Createur, pourquoi Celui-ci demanderait a sa creation d'agir de telle ou telle maniere, et de respecter telle ou telle loi ? De même que l'homme plante une graine, D aurait pu créer l'Homme sans but non ?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 27 août 2006 - 22:20

Shalom,

Certaines fois les metaphores nous perdent. Je vous propose de reformuler votre question clairement et simplement.

Rachel58
Mardi 14 juin 2016 - 23:00

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il était interdit de toucher des fleurs le jour de Chabath et de Yom tov et donc encore moins de les mettre dans un vase ou d'en changer l'eau. Est ce vrai?
Quand est il si mon invité vient avec un bouquet? Dois je refuser de le prendre?
Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 29 juin 2016 - 08:44

Shalom,

1. Si les fleurs ont été cueillies durant shabat, ou s'il y a un doute quand elles ont été cueillies et il y a de fortes chances que celles-ci ont été cueillies shabat - on n'a pas le droit de les toucher pendant shabat (1).

2. Si les fleurs ont été cueillies avant shabat (comme c'est généralement le cas) -
- certains permettent a priori de les prendre et de les mettre dans un vase empli d'eau (2),
- d'autres ne permettent que si les fleurs sont déjà "ouvertes" et ne vont pas "fleurir", ne sont pas en état de bourgeon, etc. (3) ;
- d'aucuns interdisent pour les fleurs (car cela ressemblerait au fait de semer - (zore'a)), mais permettent de mettre dans l'eau, durant shabat, des branches ou des fruits afin qu'ils ne dessèchent pas (4).

Si quelqu'un vous donne des fleurs pendant shabat, vous pouvez, et c'est très vivement conseillé, pour ne pas lui faire honte - même si d'habitude vous avez pour usage de suivre l'avis le plus strict - prendre les fleurs et les mettre dans un vase (5).

Cordialement,

Notes:

(1) Sh. Ar. OH 318,2 dans le Rema et MB ad loc s.k. 15; id. OH 325,5-6 et 10, MB ad loc s.k. 22 et 32; Sh. Ar. OH 515,1 et MB ad loc s.k. 3

(2) Ereh' Leh'em du Maharikash sur OH 336, rapporté également par le H'ida dans son Birkei Yossef, OH 336 s.k. 7 s.v. behaga'a.

(3) Le Rav Teomim dans son Pri Megadim, Eshel Avraham sur OH 336, s.k. 13; Shoulh'an Arouh' HaRav du Rav Shneor Zalman de Lyadi, fondateur de H'abad, OH 336,18; Igglei Tal du Rav Borenstein de Sokhotchov, Meleh'et Zore'a, §11 ; Rav Ovadia Yossef, resp. Yeh'ave Da'at II, §53 et sa remarque rapportée dans Lev Avraham t. II, p. 13

(4) Rav Shlomo Zalman Auerbach rapporté dans Shemirat Shabat Kehilh'ata chap. 26, al. 26.

(5) Parce que le respect des hommes est plus important ("gadol kevod habriyot", cf. TB Berahot 19b-20a).