Conversation 51054 - Le troisieme temple et le Machiah

elkaim
Samedi 27 février 2010 - 23:00

kvod Arav,
au cours d'une discussion avec un érudit en Tora (pas tout à fait talmid haham, mais qui a fait plusieurs années de Yéchiva),cette personne m'a soutenu qu'il n'yaurait jamais de 3eme temple,il m'a expliqué qu'en fait le temple correspondait à un besoin de l'époque qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il m'a parlé d'un hassid de volodjin qui soutenait cette thèse.Les synaguogues sont amplement suffisante selon lui. De plus la notion de Machiah n'est pas à prendre au pied de la lettre en clair il ne s'agit pas d'une personnification ..Idem en ce qui concerne la resurrection des morts, selon lui c'est la Tora accquis par une personne qui lui permet de façon imagée de revivre au travers la trace qu'elle a pu laissée,mais certainement pas de façon physique.Thèse soutenu par Yéshéyaou Leibovitsch.Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai toujours appris. Le Rambam dans ces articles de foi est pourtant clair concernant toutes ces questions de même que les prophéties d'Ezechiel.Comment comprendre et surtout contré ce genre de pensée ,qui pour moi peuvent ammenés des gens à abbandonner (has véchalom) la voie de nos pères car il n'y a plus d'éspérance.Je prie chaque jour pour la venue du Machiah et le Bet amikdach.Que me consseillez vous de répondre? De même y a t'il des hahamims qui ont ce genre de pensée ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 mars 2010 - 05:40

Cet "érudit en Tora" n'est pas du tout talmid haham!

Comme l'écrit simplement et clairement Maïmonide [Lois du Temple chap.1 et Lois des Rois chap.11] il y a une mitzva de toute génération de construire un temple à Jérusalem et ce sera un des rôles du Mashia'h de le reconstruire.

Le but essentiel du temple est d'y rencontrer Dieu [Shemot chap.23, 17] avec ou sans sacrifices, et d'y puiser l'esprit saint et la prophétie.
Et les sources que vous citez sont justes.

Cette personne n'est donc ni érudit ni honnête dans ses soi-disant sources, comme Leibovitsch qui était connu comme interprétant Maïmonide [et autres] de façon fantaisiste et malhonnête.
Méfiez vous des "savants"!

elkaim
Mardi 9 mars 2010 - 23:00

Kvod arav Ouziel,

Merci pour votre réponse à ma question 51014. Ce que je voudrai savoir c'est si il y a comme il le prétend des textes de Guédolims qui prétendraient qu'il n'yaura pas de 3 ème temple. Ou de machiah. Je veux pouvoir le contrer . On est souvent ammenés à manger ensemble dans des grandes tablées de Chabbat et c'est la qu'il "prétend" des choses.Le fait est qu'il a contaminé plus d'une personne,et j'aimerai pouvoir lui rétorquer que tout ce qu'il dit est faux mais pour ca il me faut des sources.Par exemple il me soutient que le Rav (ou Gaon je ne sais plus) de Volodjin est d'accord avec ses thèses. Est ce vrai ou faux ?
Merci de votre temps.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 7 avril 2010 - 02:28

Il n'y a aucun gadol qui dise des inepties pareilles, mais évidemment je ne peux amener de sources qui ne les disent pas!

Et bien sûr, le rav Haim de Volodjin [élève du Gaon de Vilna] n'a jamais rien dit de pareil! [Voyez Nefech Ha'haim 1ere partie note en fin de chap. 20, que l'âme du Messie est déjà inscrit dans celle de Adam!]

Exigez de cet homme ses soi-disant sources, et nous verrons bien ce qu'il en est réellement! Behatzla'ha!