Conversation 50215 - La Providence selon le Baal Chem Tov

babaz
Samedi 19 décembre 2009 - 23:00

Bonsoir,

Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'expliquer le sens de la "Hachgaha pratit", telle que développée par le Baal chem Tov, selon laquelle rien, strictement rien, n'est fortuit ("jusqu'à la feuille s'établissant à tel instant sur telle parcelle de terre...") ? Est-ce son acceptation qui définit la croyance dans le judaïsme ?

Je vous remercie

Emmanuel Bloch
Lundi 21 décembre 2009 - 23:58

Chalom,

Le concept de Hachga'ha Pratit (Providence) du Baal Chem Tov, fondateur du 'hassidisme, est etroitement lie a sa comprehension du rapport de D.ieu au monde. Selon lui, en effet, le monde (materiel comme spirituel) n'est qu'une manifestation directe de la divinite. D.ieu est present, en quelque sorte, partout et dans tout, rien ne pouvant jamais etre separe de Lui. Chaque objet, chaque evenement, est une sorte de mini-revelation de la divinite.

Ceci est bien resume dans le "slogan" bien connu :לית אתר פנוי מיניה, ou en francais : aucun endroit n'est vide de D.ieu.

A partir de cette idee, il est facile de comprendre, effectivement, que selon le Baal Chem Tov tout evenement est le fruit d'une decision divine, meme une feuille tombant de l'arbre. Rien, strictement rien, n'est fortuit.

Est-ce la croyance normative du Judaisme ? Je ne crois pas qu'on puisse l'affirmer. Comme vous le savez, differents penseurs ont developpe des theories tres differentes pour expliquer la hachga'ha pratit. Comme nous sommes dans le domaine de la hachkafa (philosophie, vision de la vie), et non dans celui de la halakha, les choses ne sont pas vraiment tranchees.