Conversation 79045 - D'ieu a ordonné de se promener nu !

lucass
Samedi 31 octobre 2015 - 23:00

Shalom dans isaie 20 dieu ordonne à isaie de marcher nu pendant 3 ans. Dieu n'ordonne tout de même pas des actes honteux? Ce grand prophète n'a pas osé quand même marcher nu devant ses parents sa soeur. On peut pas attribuer ca a dieu c'est choquant
Comment expliquer cela?

Rav Samuel Elikan
Dimanche 1 novembre 2015 - 09:24

Shalom,
Vous posez une bonne question qui a interpellé tous les commentateurs.
Rashi explique qu'il s'agit d'une "expression" exagérée pour dire qu'il était revêtu de peu de vêtements.
Le Rambam et après lui le Radak, et Alshih' expliquent que cela fut "en prophétie" et pas réellement, ainsi que l'est le premier chapitre d'Hoshéa (Osée).
Malbim explique quant à lui que tout cela est réel, mais seulement pour une petite heure, chez lui, à la maison, là où personne ne put le voir.
Cordialement,

lucass
Mardi 3 novembre 2015 - 23:00

Bonjour sur le fait que dieu ait ordonné de se promener nu que pensez vous des interprétations des commentateurs que vous m'avez cité car je les trouve incohérentes. C'est pourtant bien marqué que Dieu a ordonné un acte honteux, il n'y a pas vraiment d'interprétation a faire.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 5 novembre 2015 - 04:49

Shalom,
Je comprends votre point de vue, mais il semble que selon la tradition et les sages au fil des générations, il en soit différemment.
Pour eux, il est inadmissible, comme vous le souligniez dans votre précédente question, qu'un prophète se promène nu devant tout le monde...
Cordialement,