Conversation 79634 - Les berahot stam

cacal
Samedi 30 janvier 2016 - 23:00

Bonsoir
après l'office du soir à la synagogue,je fais mézonot stam,puis haguefen stam,puis aets stam , puis haadama stam,et enfin chéacol stam ,puis je rentre à la maison,puis-je conserver le bénéfice des bra'hot richonot pour continuer à consommer des aliments similaires,puis, faire le cas échéant les bra'hot a'haronot ensuite?

Nathaniel Zerbib
Dimanche 7 février 2016 - 12:07

Chalom,

Permettez-moi de vous dire que votre question ne commence même pas et ce, pour la simple et bonne raison que vous n'avez pas le droit de manger quoique ce soit avant d'avoir fait le kiddouch a la maison. Et quand bien même un kiddouch serait dit à la synagogue, il n'acquitte personne de l'obligation du kiddouch et chacun devra le refaire a la maison pour pouvoir avoir le droit de commencer a manger.

Bivrakha.

mick636
Samedi 6 février 2016 - 23:00

sur 79634 - Les berahot stam

Si une personne le vendredi soir a fait kidouch à la synagogue et à manger soit du pain soit un kazaït de mézonot, pourquoi doit elle le refaire chez elle ?
(s'il est seul ou que les autres ont eux aussi assisté au kidouch)

Rav S.D. Botshko
Lundi 8 février 2016 - 11:26

S'il a mangé du pain il n'a pas besoin de refaire le kiddouch

chai
Dimanche 7 février 2016 - 23:00

Bonjour,
Suite à votre réponse à la question 79634 (Berakhot stam), je ne comprend pas votre réponse car il est admis qu'en faisant kiddouch à la synagogue et en consommant soit 30 grs de pain ou de mézonoth, ou en buvant même un (certains disent 2) reviith de vin je suis quitte du Kiddouch bimkom séouda et je peux par la suite manger chez moi sans avoir besoin de refaire Kiddouch (à moins d'acquitter les membres de sa famille).
Pourriez vous, s'il vous plait, apporter plus de précision
Kol Tov

Rav S.D. Botshko
Samedi 14 mai 2016 - 14:06

Si vou buvez un reviit de vin ou si vous mangez des mezonot.

Effectivement vous avez accompli la mitsva du Kiddouch à l'endroit où on mange, sinon comme il vous a été répondu vous ne pouvez pas mangé si vous n'avez pas fait kiddouch

En quittant faites la Beraékha d'après le manger et refaites les berakhot à la maison