Conversation 7976 - Prouver sa judaite

Anonyme
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

comment prouver la judaicité d'une personne de Belgique! la mère(belge) est juive mariée à un non juif, elle a perdu sa famille durant la guerre et n'a aucune preuve de sa judaicité elle-même (sauf le nom!)
merci de votre prompte réponse (mariage à la clé!!!)

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

S'il n'y a aucune preuve matérielle (en principe, bien sûr, c'est la kétouba des parents...) il reste ce qu'on appelle la notoriété publique. C'est que des gens fiables puissent témoigner que depuis aussi longtemps qu'ils connaissent cette femme (la mère) ils l'ont toujours entendue annoncer qu'elle était juive et se comportait comme telle. Mais en dernier ressort, c'est au tribunal rabbinique qu'il reviendra de se prononcer.

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

bonjour,
je suis née dune mère juive et dun père non juif,ma mère de meme(dc grand père non juif) je n'ai donc pas de ketouba. je veux entamer des recherches pour retouver la ketouba de mes arrieres grands parents mais je voulais savoir si elle etait valable au pres du consistoire?
je n ai pas été elevé religieusement mais jai comme un retour à la religion et jaimerais plsutard me marié sous la houpa et tout ca ce n est pas possible si je nai pas de ketouba...je pars en israel pour 6 mois et je me dis que si je veux y rester je rencontrerais le meme probleme...
le probleme etant que ma famille juive est en argentine..ca ne vas pas etre simple à retouver mais si il le faut je le ferais. donc je voulais savoir juska combien de generations la ketouba est valable au consistoire?
chavoua tov et merci pour vos reponses

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

C'est bien entendu à eux qu'il faut poser la question.
Sachez toutefois que votre cas n'est pas isolé. Ils devraient vous indiquer la marche à suivre.
Bon courage et bonne chance.

Anonyme
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Pour la question 9524, je voudrais lui transmettre mon propre temoignage. Je suis né d'une mère juive, mais pas de père juif. Les deux parents de ma mère sont juifs, mais ne se sont pas mariés religieusement, ma grand mère maternelle est né d'une mère juive (Levy), mais de père juif... et il n'y a donc pas de ketouba non plus.toute cette famille se trouve aux USA.. et mes arrières-arrières grands parents juifs se sont mariés au Panama! Avec mon livret de famille j'ai donc prouver mon affiliation avec ma grand mère juive (c'est son nom de jeune fille qui y figure) , avec le certificat de décès de mon arrière grand père sur lequel figure le nom de jeune fille de sa femme (la mère de ma grand mère...) Levy, j'ai pu prouver mon affiliation... Ensuite j'ai appeler une synagogue à San Francisco qui ont (par miracle) retrouvé des documents de 1913 montrant que cette arrière grand mère était membre de la communauté juive étant jeune, et mieux encore, un cousin très eloigné, entendant parler de ma demarche m'a ramener de San Francisco un document des autorités panaméennes (à l'epoque un état de la Colombie) certifiant du mariage sous la religion juive de mes arrières-arrières grands parents à Panama City.... et tous ces documents furent accepté comme preuve auprès du Consistoire. Ce qui devait être au debut une difficulté pour prouver ma judaïté se revela en fait un formidable moyen de connaitre mes origines, de rencontrer des membres de ma famille jusqu''alors inconnus, de rentrer en contact avec eux, de créer des liens étonnants entre nous tous, avec des cousins que je n'aurais peut etre jamais rencontré sans celà.. et je ne le regrette pas.... derrière chaque difficulté peut se cacher une chose positive.. très positive
En espérant que cela vous donnera un peu de courage dans vos recherches... même en Argentine!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 10 octobre 2003 - 23:00

Très compliquée votre histoire, mais c'est transmis.