Conversation 80113 - Kidoush sur une bouteille déjà ouverte...
Bonjour,
J'aimerai savoir si l'on doit faire kiddoush sur le vin d'une bouteille neuve ou peut on faire kiddoush sur du vin d'une bouteille déjà ouverte?
Est-ce préférable, ou plus prestigieux de faire kiddoush sur du vin plutôt que du jus de raisin?
Merci pour la transmission dont vous faite preuve avec beaucoup de précision.
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
1) Oui, on peut utiliser une bouteille déjà ouverte préalablement et entamée.
2) Il est effectivement préférable - selon certains - de faire kidoush sur du vin que du jus de raison, alors que pour d'autres, il n'y a aucune différence entre les deux.
Cordialement,
sur 80113
je crois que ça pose problème si la bouteille entamée est restée débouchée lors d'un précédent kidouch.
Shalom,
Je ne crois pas que la précédente question parlait d'une bouteille restée "débouchée", c'est-à-dire découverte (cf. à ce propos la 7073 et la 78980).
Quoi qu'il en soit, si le vin n'est pas resté ouvert et découvert longtemps - et donc que son goût n'a pas changé, il n'y a aucun problème à l'utiliser (Sh. Ar. OH 272,1 et Maguen Avraham ad loc.).
S'il est resté toute la nuit découvert - il est, selon beaucoup, impropre pour le Kidoush, même si son goût n'a pas changé (cf. Ben Ish H'ai, II ème année, Bereshit, §25),
toutefois, dans ce cas on pourra y mélanger une majorité de vin qui n'est pas resté découvert toute la nuit et ce dernier sera à nouveau utilisable (resp. Shevet HaLévy VI, §113).
Cordialement,