Conversation 8039 - Alyah non juive
Je suis un peu perturbé par la constatation du fait qu'une trés grande partie des russes émigrant en Israel sont en réalité des non juifs. Au niveau halakhique et conceptuel (ce n'est pas une question politique) pourquoi continuer à faciliter leur arrivée ?
Je ne sais pas comment on peut séparer les problèmes humains, sociaux et politiques. La Thora n'est pas désincarnée et elle concerne notre vie en ce monde avec ses problèmes et non une existence théorique.
Il y a donc des problèmes pour lesquels on ne peut pas trancher de manière radicale et identique pour tous. La question que vous soulevez en fait partie. Comme bien d'autres sujets, celui-ci s'inscrit dans l'équilibre instable de la société israélienne faite de tensions et d'oppositions en même temps que d'une étonnante cohésion et solidarité. Le problème est réel et préoccupant les solutions ne sont pas évidente. Moïse lui-même n'at-il pas accepté (et nous savons le prix que cela a coûté !) qu'une foule nombreuse et mélangée qui n'était pas d'origine hébraïque accompagne le peuple d'Israël sur les chemins de la Guéoula ?
suite a la question 8039.
Certes,mais le probleme des russes non juifs en Israel est un probleme hilhatique car ils sont pour la plupart chretiens donc ovdei avoda zara(d apres le rav naouri ,le rav ovadia,le rav eliyahou.....)
,et d apres les regles de l etranger habitant en Israel,l ídolatre ne peut habiter en Israel.....a la difference des arabes qui respectent les loies du pays qui eux ne sont pas consideres comme idolatres.
mais que pouvons nous y faire nous,simples citoyens.............
Être d'origine chrétienne n'implique pas nécessairement qu'on le soit. Un chrétien qui ne pratique pas sa religion cesse de l'être. Si déjà, le problème des Arabes chrétiens ainsi que des nombreuses missions et congrégations de toutes les obédiences chrétiennes poseraient beaucoup plus de problème de ce type que les Russes.
Shalom,
Est-ce que la mitsva 94 : "Ne pas permettre à un idolâtre de venir habiter en Èrèts Yisraèl" est-elle toujours applicable ?
Elle devrait l'être. Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on appelle un "idolâtre" et le problème n'est pas simple. Il faut savoir en particulier que dans la conception hébraïque l'idolâtrie est toujours associée à l'immoralité et en particulier au dédain pour la vie humaine.