Conversation 27838 - Ketouba israelienne en france

chalev
Mercredi 28 décembre 2005 - 23:00

Mariage en Israël pour 2 Français, non mariés en France, ni civil, ni religieux
La ketouba faite en Israël, est elle un document contractuel opposable civilement en France. ?
S’agit il d’un document standard ? ou existe-t-il des clauses personnelles modifiables ?
Dans le cas où on peut l’adapter, que faire ou mentionner pour l’apparenter à ce qu’on appelle en France communauté de biens réduit aux acquêts ? ( cad les biens en possession de chacun le demeurent, les biens acquis en commun le deviennent.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 mars 2006 - 09:15

Chalom,

Votre première question est une question endroit français. Il faudrait l'adresser à un rabbin français qui s'y connaît mieux que nous en la matière.
La Ketouba est plus ou moins standard mais il est possible de lui adjoindre un autre contrat qui sera plus adapté à vos besoins.

avinoam1
Vendredi 30 décembre 2005 - 23:00

Mariage en Israël pour 2 Français, non mariés en France, ni civil, ni ‎religieux
‎ La ketouba faite en Israël, est elle un document contractuel opposable ‎civilement en France. ?‎
S’agit il d’un document standard ? ou existe-t-il des clauses personnelles ‎que l’on peut rajouter ?‎
Dans le cas où on peut l’adapter, que faire ou mentionner pour l’apparenter ‎à ce qu’on appelle en France communauté de biens réduit aux acquêts ? ( cad ‎les biens en possession de chacun le demeurent, les biens acquis en commun ‎le deviennent.‎

Rav Benjamin David
Dimanche 8 octobre 2006 - 13:10

lorsqu'un couple de francais se mari en israel, ils recoivent du ministère de l'interieur un document qui prouve qu'ils sont mariés selon la loi israelienne. ce document est reconnu par les autorités francaise qui enregistreront automatiquement le mariage et le couple receverons un livré de famille francais. cependant pour cela il faut que se soit un mariage officiel enregistré par la rabbanout et non un "mariage pirate". pour les clauses personnelles, il est possible que le couple signe devant un avocat un contract ou devant un tribunal rabbinique qui sera joint à la kétouba standart.