Conversation 4358 - Vers les mariages civiles?

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

bonjour,

Depuis quelques annees les partis politiques non religieux s'insurgent pour l'institution d'un mariage civil en Israel. Je ne veux pas entrer dans la polemique politique, mais j'aimerai beaucoup savoir quels sont les fondaments hilkhatiques qui renderait impossible ou difficile une telle institution et s'il existe des possibilites de les surmonter (toujours dans le cadre de la halakha) .
je vous remercie d 'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

La question de savoir si l'on peut instituer le mariage civil en Israel est une question politique, et je voudrais autant que possible eviter l'ecueil de la politique.
La question au niveau de la Halakha doit etre posee differemment: quelle est l'opinion de la Halakha sur le mariage civil? Est-il reconnu, deux personnes ayant contracte un mariage civil, ou vivant en concubinage sont-elles considerees comme mariees au regard de la Halakha? En d'autres termes, si elles veulent se separer, doit-il y avoir divorce en bonne et due forme?
A ma connaissance, la question a ete posee pour la premiere fois a Rabbi Avraham, le fils du Rambam (Maimonide)(1). Il ne s'agissait pas de mariage civil, qui n'existait pas a l'epoque, mais d'un couple qui avaient totalement abandonne la religion juive, s'etait marie religieusement selon l'Islam. La femme devait-elle etre consideree comme mariee? Rabbi Avraham repond que si il y avait des temoins cachers au mariage (ce qui est plus qu'improbable),oui, sinon, non.
Plus tard, Rabbi Yitshak bar Chechet, le Rivach, eut a repondre a une question semblable (2). Selon lui, contracter un mariage selon des regles differentes que celles de la Halakha, c'est affirmer explicitement que l'on ne veut pas que ce mariage soit reconnu par la Halakha. La femme n'aura donc pas un statut de femme mariee.
Quelle importance, me demanderez-vous, puisque de toute facon, cette femme ne vit plus dans le cadre du Peuple Juif? Cela aura une importance primordiale au cas ou elle deciderait de reintegrer le Peuple Juif, et voudrait se marier. Pourra-t-elle se marier sans autre procedure. ou sera-t-il necessaire qu'elle obtienne un "guette", un acte de divorce de l'homme avec qui elle a vecu precedemment?

Mais cette opinion, que le mariage civil n'a pas de valeur, ne fait pas l'unanimite, et ne peut pas etre appliquee a tous les cas.
Expliquons pourquoi: il y a un principe talmudique qui affirme que les personnes qui ont des relations sexuelles le font toujours dans l'intention de contracter un mariage. Le texte parle d'un couple divorce qui renoue des relations. Donc, ces personnes sont mariees, meme si elle ne sont pas passees chez le Monsieur le Rabbin. Mais il semble evident qu'une telle affirmation est erronee de nos jours. Est-il logique de l'appliquer a des personnes aux yeux de qui la Tora ne revet aucune importance? De plus, ce principe n'est peut-etre valable que chez un couple divorce.
Certains affirment que l'on ne peut pas toujours etre sur que les personnes en question n'avaient aucunement l'intention de contracter un mariage, d'autres affirment que si, et d'autres enfin affirment que cela depend des conditions dans lesquelles le mariage a ete contracte. En effet, peut-on comparer un couple marie civilement en Union Sovietique, qui n'avait pas vraiment la possibilite de faire un mariage religieux et un couple en Europe Occidentale qui pouvait sans probleme contracter un mariage religieux? Dans le second cas, ils ne voulaient surement pas attribuer a leur union une valeur religieuse, mais dans le premier?
La question est ouverte jusqu'a nos jours et la reponse depend beaucoup des circonstances.

La question des mariages civils en Israel ne depend qu'en partie des points que nous avons developpes. En effet, il y a plusieurs propositions differentes. Instituer le mariage civil pout tous ceux qui le desirent, pour ceux qui ne peuvent pas se marier dans le cadre de la Halakha, pour les non juifs residant en Israel etc…
Notons au passage, qu'il se trouve aussi des religieux et des rabbins pour affirmer que dans certains cas, l'institution d'un mariage civil serait un moindre mal, et que ces propositions ne sont pas le fait uniquement de personnes mal intentionnees envers la Tora.

References: 1: Responsa, ch. 52 et 57. 2: Chout HaRivach, 6. Il s'agissait d'u mariage catholique, mais cela ne change rien a la question.
De nombreux articles et responsa ont ete ecrits a ce sujet. Le Rav S. Dichowsky, un des grands dayanim d'Israel a ecrit un article tres documente a ce sujet dans Thumin 2.
Le Grand Rabbin d'Israel, le Rav Lau aussi, dans son livre Yah'el Israel.