Conversation 68772 - Jerusalem: a jamais?
Shalom,
Je sais qu'il est interdit sauf conditions precises de quitter la terre d'Israel pour vivre en diaspora.
Qu'en est il de la ville de Jerusalem ?
Est il permis de quitter Jerusalem pour vivre ailleurs en Israel alors qu'il s'agit aussi d'une diminution de saintete, Jerusalem etant plus sainte que les autre villes d'Israel ?
Merci pour votre site
Chalom Ouvrakha,
Vous avez raison sur le fait que le degrés de sainteté à Jérusalem est plus grand que n'importe où en Israël . Cependant, cela n'a pas de rapport avec l'interdiction de quitter la terre d’Israël. Il est donc tout à fait permis de quitter Jérusalem pour aller vivre dans une autre ville en Israël.
Plus encore, dans certains cas , il est préférable de vivre dans un autre endroit que Jérusalem, par exemple en Judée et Samarie qui est une région ou la population qui est certes en croissance constante , n’égale pas encore celle de Jérusalem ou de Tel-Aviv. De même, il existe des "noyaux thoraniques" dans de nombreuses villes où la communauté a besoin de soutien social, matériel et spirituel et c'est une mitsva de prendre part à ce genre d'initiative. Ces mêmes noyaux se trouvent également dans des villes où le taux de juifs est faible et participent, par le seul fait d'habiter dans ces endroits, à rétablir l’équilibre, chose qui constitue une des clauses de la mitsva de yichouv haarets, peupler la terre d’Israël .
Bivrakha.