Conversation 47654 - « Je vous en conjure, filles de Jérusalem… »

pasta
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

Bonjour,
1 ) dans le Chir Hachirim, il est écrit dans le deuxième paragraphe, verset 7 : "Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs: n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le veuille".
Peut-on y voir, comme certaines personnes, un message de découragement à faire son Alyah dans le sens où on ne doit pas revenir vers la terre d'Israël et donc rester en exil tant que Hakadosh Baroukh Hou ne vient nous en délivrer ?
2 ) Je crois savoir qu'il existe bien des références dans les Neviim où l'on peut lire que l'on doit rester en exil et attendre la délivrance de D. Mais alors que faire ? Venir et risquer de réveiller l'amour alors qu'Hashem ne l'a pas décidé, ou bien rester "sagement" en exil ?

Personnellement je pense que l'Etat d'Israël a connu de trop nombreux miracles depuis sa création en 48 pour ne pas y voir des messages de Hashem nous appellant au retour justement. Sans compter les messages que nous avons dans les pays d'exil qui nous poussent vers la sortie...

Alors que répondre aux personnes qui s'appuient sur ce verset du Chir Hachirim et sur les Neviim ?

Merci pour vos éclaircissements toujours aussi utiles.

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 juin 2009 - 05:03

La Guemara (Ketouboth 111a) interprète comme suit le verset : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les biches ou par les cerfs des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas [mon] amour, jusqu’à ce qu’elle le veuille » (Cantique des cantiques 2, 7) :
« Hachem a adjuré les enfants d’Israël de ne pas monter en Israël en masse, et de ne pas se révolter contre les peuples du monde. Il a de même adjuré les autres peuples de ne pas asservir Israël à l’excès. Et Il a averti Israël que s’il ne tient pas parole, Il fera de sa chair une proie comme celle des biches et des cerfs des champs. »

C’est ainsi que, déjà à l'époque du Talmud, les Sages débattaient du point de savoir si l'établissement en Erets Yisraël constitue ou non une mitswa.

Ce débat ne sera clos définitivement qu'à l'époque messianique.

En attendant, il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions.

pasta
Lundi 22 juin 2009 - 23:00

Merci pour votre réponse si rapide et si claire. Cependant dans la question (47654) je m'interrogeais également sur les appels que l'on peut trouver dans les Neviim à rester en exil et à attendre notre Guéoula.
Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 juin 2009 - 06:02

Quels sont les textes dans les נביאים auxquels vous faites allusion ?

pasta
Lundi 22 juin 2009 - 23:00

Dans la question 47685 je faisais allusion notamment à Ezechiel, chapitre 37 verset 12 : "Eh bien! Prophétise et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que je rouvre vos tombeaux, et je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! et je vous ramènerai au pays d'Israël". Il apparaît que l'on ne doit pas revenir au pays d'Israël tant que Hashem ne s'en occupe pas "personnellement".

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 juin 2009 - 06:44

Le verset cité dans la question fait partie du chapitre dit des « ossements desséchés ». Il ne comporte par conséqsuent aucune perspective messianique, mais il s’applique à la résurrection des morts qui aura lieu à la fin des temps.

Il existe, en revanche, de nombreux textes prophétiques qui annoncent notre retour en Erets Yisraël lorsque sera venu le Messie. Exemples : Isaïe 56, 7 ; Jérémie 31, 7 ; Ezéchiel 34, 13.

Ces textes sont exclusivement des messages d’espérance, et ils ne contiennent aucune mise en garde ressemblant de près ou de loin au verset cité du Cantique des cantiques.

pasta
Lundi 22 juin 2009 - 23:00

(Suite à votre réponse à la question 47686) : Dans ce cas, si ces messages d'espérance annoncent notre retour en Erets Yisraël lorsque sera venu le Messie et qu'ils ne font aucune allusion non-plus à l'interdiction d'émigrer en masse, devons-nous conclure que même émigrer par petits groupes est prématuré ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 juin 2009 - 07:34

Il est impossible de donner ici une réponse faisant autorité, tant est controversée la question.

On peut cependant affirmer que la plupart des autorités rabbiniques de notre époque se déclarent en faveur de la ‘aliya, individuelle ou collective, et en tout cas ne s’y opposent pas.

elishe
Mardi 16 mars 2010 - 23:00

les 3 shvouot

j'ai entendu qu'il y'a un ouvrage des hassidei satmar qui parlent des 3"condition"qu'ashem a fait au peuple d'israel avant l'exil j'ai entendu que l'une d'entre elle interdit l'alya de groupe en expliquant que ca rretarde la geoula,
j'ai besoin d'eclaircissement si possible.

la terre d'israel a t_elle preserve sa kedousha depuis l'exil ou elle la perdu?
un passouk dit "einei ashem elokeha ba"les yeux d'ashem la protege(en parlant de la terre d'israel)ce passouk est til valable aussi de nos jour ou c'est juste quand il yavais la geoula?
on dit que la terre d'israel est speciallement belle,est ce quand il ya la geoula ou aussi de nos jour?quand on dit qu'elle est belle c'est a dire qu'elle est belle en elle meme ou elle est plus belle que tout les pay?
merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 18 mars 2010 - 02:46

Veuillez vous reporter aux réponses que j’ai données sous le numéros 47654 – 47685 – 47686 et 47688, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.