Conversation 8054 - Sepulture juive au milieu de non-juifs

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Je voulais adresser cette question au Rav David Mamou car il s'est déjà exprimé sur le deuil et les convertis (720-452) mais je ne l'ai pas vu dans la liste des Rabbanim. Pardonnez-moi de vous soliciter encore et encore :
tout Juif doit être enterré dans un cimetière Juif, cela signifie-t-il qu'un converti ne peut pas reposer dans la tombe de ses parents ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

A défaut du rav Mamou, c'est au rav Kahn qu'il faudrait la poser, il a une plus grande expérience des choses de la conversion que moi-même. Cependant, il ne s'agit pas en réalité ici d'une question de conversion. Une fois converti, on est Juif à part entière et donc toutes les lois, sans exception, s'appliquent.
De plus, bien que pour des raisons psychosociologiques et affectivezs évidentes, on recommande de garder à l'égard des parents une attitude d'amour et de respect filial, la conversion est comme une re-naissance et juridiquement il n'y a plus de liens de parenté.
A priori, effectivement, il ne peut pas reposer dans un caveau familial non-Juif et doit être enterré dans un cimetière juif.