Conversation 80704 - Cuire en petite quantité
Bonjour,
Y a-t-il une quantité minimale que le non juif doit cuire pour Que Ca s'appelle bichoul akoum? (S'il a cuit moins de 30g par exemple ou plusieurs portions inférieures à 30g)
Merci
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
Il n'y a pas de quantité minimale. Tout ce qui peut se manger et est apte à être mis sur la table d'un roi, selon les critères de la halah'a, dès qu'il est cuit par un non-juif est considéré comme "bishoul akoum".
Cordialement,
80704
On mange de nombreux aliments aujourd'hui qui n'ont rien de "royaux"(riz, pâtes pizza...)
Donc l'interdiction ne concerne que peu d'aliments ?
Shalom,
Le riz, les pâtes et les pizzas peuvent être commandés dans de bons restaurants, ils sont donc "aptes à être présentés sur la table d'un roi", le décret de cuisson existe donc bel et bien pour ces aliments...
Il y avait toutefois une discussion concernant les pommes de terre, mais l'avis général est qu'aujourd'hui c'est un aliment "respectable" et le décret s'y applique donc aussi.
[cf. resp. Yabia Omer YD V, §9].
Cordialement,
Sur la 80780:
Juste une petite remarque, effectivement. On considéré que le riz. Les pâtes et les pizzas montent sur la table d'un roi.
Cependant, la pizza est assimilable à du pain. Les règles de cuisson par un Juif sont donc plus simples que pour d'autres aliments (Din de Afiat Israël et non de Bishoul Israël. Par exemple, même pour Maran, une simple participation à la cuisson sera suffisante pour la pizza)
Sauf si la pizza contient des garnitures qui ne se mangent que cuite (ex œuf ou aubergines)
--
Question envoyée via l'application iphone
Shalom,
Oui. Vous avez tout à fait raison et bien fait de le préciser.
Merci de votre contribution.
Cordialement,