Conversation 818 - Quelles sont les sources du 15 Av?

Anonyme
Dimanche 21 juillet 2002 - 23:00

Qu'est ce qu'est le 15 av, quelles sont les mekorot dans la guemara ?

Rav Daniel Lévy
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

Sources sur le 15 av

Chalom ouvrakha

A propos di 15 Av il est écrit ceci:

Raban Chimone ben gamliel dit; Il n’y avait de jour plus heureux pour Israël que le 15 Av et que le jour de Kippour, car en ces jours les filles de Jérusalem sortent vêtues de vêtements blancs empruntés afin de ne pas faire honte à celle qui n’a pas de moyen…et elles sortent danser dans les vignes … comme il est dit dans chir achirim (cantiques des cantiques chp. 3) “Sortez et regardez filles de Sion, le Roi qui A la paix (Salomon) la couronne que lui a déposée sa mère le jour de sa noce et le jour de la joie de son coeur” Le jour de sa noce” c’est le jour du don de la Torah, “Le jour de la joie de son coeur” c’est le jour de la construction du temple qu’il soit reconstruit bientot de nos jours Amen. (michna taanit chp 4 michna 7) Tel est l’emseignement de Raban chimone.
Le rambame (commantaire des michnayote) explique selon nos maîtres que le 15 Av est fêté depuis le desert, en effet apres la faute des explorateurs le 9 av 2449, la génération du desert fut condamnée à mourir dans le dessert et chaque année le jour du 9 av tous se couchaient dans leur tombe et seulement un certains nombre se relevait.
Le 9 Av de l’année 2487, 38 ans après la faute des explorateurs, tous se couchèrent à nouveau mais cette fois tous se relevèrent car la faute fut pardonnée (pour cette génération). Ne possèdant pas de calendrier ils crurent à une erreur et se couchèrent de nouveau et ce toutes les nuits jusqu’au 15 Av qui est le milieu du mois lunaire et lorsqu’ils virent la pleine lune ils comprirent que la punition était terminée et ce jour fut comparable à Yom Kippour et devint un jour de joie.

De plus il est mentionné dans les livres des juges (chp. 21 verset 19 et suite) qu’il existait une fête depuis longtemps à Chilo pendant laquelle les jeunes filles dansaient dans les vignes ect…c’était le !5 Av (certains disent soukot) et en ce jour la tribu de benjamin fut sauvée de la disparition du peuple d’Israël lorsqu’ils prirent pour femmes certaines des jeunes filles qui dansaient dans les vignes.

Donc d’après ces textes ce jour est un jour particulier dans lequel le peuple dIsraël (fille de Sion) se présente vetu de blanc (purifié) devant son Roi qui à la paix (l’Eternel) pour se relier à Lui à nouveau.
Il est donc considérer comme un jour propice pour fixer un mariage puisqu’il correspond au mariage celeste Du Roi et de la Fiancée.

Nous pourrons dire également que le 15 Av est le meilleur jour pour faire son Aliya et réparer la faute des explorateurs.
Que nous ayons le mérite de nous réjouir tous bientot lors du couronnement du Roi dans le temple reconstruit, Amen

Pour d'autres détails voir également Talmud bavli Taanit 30b

Daniel Lévy, Bet-El