Conversation 8185 - Questions diverses et multiples

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

chalom ou berakha..un minian chabat matin sans hazan peux t-on lire dans le sefer thora sans teaamim.une autre questiond'un autre domaine.quelles sont les etapes depuis le machiah jusqu'a olam haba.et enfin dernier point a eclaicir une conversion peux t elle etre reversible par un dayan sachant que le converti n'est pas dans le droit chemin merci de votre reponse

Rav S.D. Botshko
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Question 1
On peut lire dans le Sefer Torah sans les Taamim, mais il faut lire correctement.
Question 3
En principe une conversion est irréversible.
Question 2
Je ne sais pas

NathanninNathan
Lundi 12 juillet 2004 - 23:00

Verset Berechit 1:27
Il m'est venu une autre interprétation, radicalement simple (au sens de pachout,pchat) si elle était correcte:
Betselem Elokim (bara oto) signifierait non pas "c'est à l'image de Dieu" mais bien "c'est à l'image d'Elokim", et le verset se comprendrait : "Et Elokim Créa l'Adam à Son image, j'insiste, c'est A L'IMAGE D'ELOKIM qu'Il le Créa."
Elokim, ce mot pluriel qui désigne l'Un, cet Un qui se manifeste sous plusieurs formes(Elokim de justice, YKVK de miséricorde,Shadaï qui délimite, YKVK Tsevaot Maître des armées,etc)
C'est donc à l'image d'Elokim, non de YKVK qu'Adam a(urait) été créé, cf l'homme être pluriel et contradictoire, cf les mille facettes de l'âme en langage populaire. Pluriel, non pas un (cf shema Israël YKVK Elokeinou YKVK Ehad, le Un se rapporte à YKVK), or cette unité semble être un but fort recherché par toutes les philosphies et spiritualités(faire un avec soi-même, avec son corps, avec le patient, avec la cible, ...)
Et pourquoi créer mâle et femelle? Parce que l'homme, seul être à l'image d'Elokim, se serait vite lassé de soliloquer, ...

Questions annexes:
1.nekavim (orifices) et nekeva (féminin), homonymes ou apparentés?
2.J'interprète le mot "berechit" comme "à l'état de prémices" (cf beseder, à l'état d'ordre) mais je ne trouve confirmation de cela nulle part. Cette interprétation fait-elle ou non partie des 70?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Encore une fois, à des nuances de formulation près, pas forcément négligeables d'ailleurs, l'idée est cachère. Gardez donc l'idée maîtresse : betselem Eloqim et non betselem Hachem ou betselem Chadday, etc. et réservez pour plus tard la mise en forme de ce que cela signifie quant au contenu de détail.

Pour les questions annexes :
1. la corrélation me paraît anatomiquement évidente.
2. be-réchit, au sens de prémices, ne peut pas signifier autre chose que ce que Rachi rapporte au nom du midrach. Il n'y a pas de prémices avant la récolte et le monde ne peut être prémices de rien puisque rien ne l'a précédé. Et on ne peut pas non plus, halakhiquement, transformer la récolte tout entière en prémices car celles-ci doivent être prélevées, ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait un "reste" de récolte après les prémices. Donc c'est bien en vue des prémices et non à l'état de prémices. Il y a toutefois une intuition importante dans ce que vous dites, mais on ne peut pas brusquer les choses.

NathanninNathan
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Suite à 18253
J'ai lu en mettant le mot Elokim dans le moteur de recherche la réponse suivante(in 7022): "Eloqim désigne Dieu en tant que Créateur et maître des forces de la nature, garant de la stabilité des lois naturelles et de leur déterminisme."
Dieu Voudrait-Il nous faire tendre à cela?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Au sens de l'unification de toutes les dimensions de notre personnalité pour la réalisation du projet divin, oui.