Conversation 8186 - Comment separer les lits intelligemment?

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Merci pour ce site qui ressemble bien à un bet hamikdach du web!
Plus sérieusement, je voulais vous faire part d'un souci relatif au souhait mutuel, de mon epoux et moi-même de respecter la séparation des lits pendant la nida.
Malheureusement, nous avons investi dans un lit et sommier couteux il y a deux ans, et pour respecter la loi, nous devons dormir dans des pièces séparées, et pas du tout proches.
J'ai proposé d'acheter en attendant un matelas que l'on placerait dans la chambre au sol, mais mon epoux trouve cela dégradant que l'un de nous dorme au sol et l'autre surélévé....
Pour ma part lorsque nous avons dormi dans deux pièces séparées, je l'ai vécu comme une souffrance, un délaissement.....
Puis il a bougé un canapé lit dans la chambre, mais nous savons tous les deux que son matelas est très inconfortable.....
C'est un dillemme ....est il préférable de prendre sur moi et de continuer à dormir dans des pièces différentes? Mon mari est moins pratiquant et c'est déjà un grand pas pour lui.....mais j'ai peur qu'il se dégoute à lui-même si dormir dans le canapé lit lui est trop inconfortable....
Merci d'avance pour votre réponse.
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

Peut-être serait-il possible, à la place du canapé-lit inconfortable que vous avez installé dans la chambre, d'en installer un qui soit confortable, puisqu'il semble que vous ayez assez de place.
Ou si vous craignez que votre mari se décourage puisqu'il est moins motivé que vous, pourquoi ne dormiriez pas vous dans le lit moins confortable?
En tout état de cause, votre manière de poser la question et les solutions que vous proposez me rassurent totalement quant au fait que vous trouverez toute seule la meilleure des solutions.

Anonyme
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Chalom

est ce 1 interdiction de dormir dans la meme piece que sa
femme ?ou bien un lit special separe avec 2 matelat (apriorie
cacher) ne cause aucun probleme et si oui , ne pensez vous
pas tout de meme que cette metode represente tout de meme un
gros risque au niveau tentation?? car apres
tout , nous ne sommes que des etres humains!!!
merci de me repondre au plus vite

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Il n'est pas interdit de dormir dans la même pièce. Il ne suffit pas d'avoir deux matelas, il faut deux lits physiquement séparés, sommiers draps et couvertures. Cela dit, chaque couple se connaît et agira au mieux pour éviter les écueils.

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

A propos de la question 8186, j'ai eu le meme dileme dans les debuts de notre decision de pratiquer les lois de purete familliale comme il se doit; Finalement, nous avons acheté une chauffeuse de bonne qualité (un genre de petit fauteuil, qui, deplié sert de matelas d'appoint); evidement c'est beaucoup moins confortable qu'un vrai lit (et que son propre lit!) mais comme j'etais moi aussi plus motivée que mon mari, j'ai pris sur moi d'y dormir, et j'ai reussi a le convaincre (soit, j'ai du quelque peu mentir...) que c'etait vraiment tres confortable, et que de cette maniere cela nous permettait quand meme de dormir dans la meme chambre et de discuter un peu avant de se coucher. Aujourdh'ui, il n'est plus du tout reticent a cela, et me propose d'ailleurs par lui-meme de dormir dans la chauffeuse un mois sur deux (je ne sais pas si cela est vraiment permis du fait qu'au depart c'etait mon lit pour cette periode, et que le mois d'apres on s'interchange???). Bref, je suis sure qu'Hachem saura recompenser la motivation de cette bat Israel et l'aider tres vite a trouver une solution. Kol Touv et Chana Tova.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

C'est transmis.