Conversation 83166 - Les belles idoles !
Bonjour rav,
Est-il permis d'aller au musée pour y voir des sculptures si on aime cela ? Et si ces sculptures sont des représentations de dieux grecs ?
Cordialement
Merci
Shalom,
Il n'y a aucun problème à visiter un musée contenant des sculptures, même de dieux grecs, puisque plus personne n'y croit (*).
Ainsi il est même permis de dessiner ou peindre, voire de créer une "autre" oeuvre (les limites de l'art étant toujours repoussées...) représentant un homme - si cela reste en deux dimensions (1), de profil (2), ou si quelque chose "d'important" lui manque, tel un petit bout de l'oreille, ou du nez, etc. (3).
Bien entendu, il faut que l'oeuvre que l'on crée reste pudique, respecte la dignité du corps pour ne pas créer de pensées malsaines (4).
Lorsque le Rav Avraham Itzhak HaCohen Kook, en début de l'année 1900, était rabbin de la ville de Boysk, il alla se promener dans la forêt adjacente à la ville avec son disciple, le Rav Dr. Binyamin Levin. C'est alors qu'il écrivit son introduction à son commentaire sur Shir HaShirim, dans laquelle il dit notamment (5) :
"La littérature et la sculpture permettent l'expression des concepts spirituels imprimés profondément (et naturellement) dans l'âme humaine. Et temps que qu'il manque encore un trait, dévoilé dans les profondeurs de l'âme pensant et ressentant, qui n'aura pas été exprimé dans l'oeuvre, il y aura encore une nécessité de la repenser".
C'est-à-dire que l'art et surtout la sculpture, ainsi que la littérature, ont, pour lui, un but très précis - dévoiler des traits intérieurs, ressentis, notre humanité.
De manière similaire, on raconte à propos du RaShaB de H'abad qu'il allait au musée du Louvre, à Paris, pendant des heures et que le fait de voir des oeuvres d'art lui donnait des idées "h'assidiques" (6).
Cordialement,
__________
(*) cf. resp. du rav Avraham David Spektor, "Shout Oumanout", éd. de 2003, p. 46-47 ; H'oh'mat Adam, §85, al. 6 ; resp. Asseh Leh'a Rav (H.D. HaLévy) V, §72 ; cf. encore resp. Da'at Cohen §65-66, etc.
(1) Sh. Ar. Y.D. 141.
(2) un oeil, une oreille, etc. - Shah', ad loc. et H'oh'mat Adam, §85.
(3) Sh. Ar. id. cf. encore resp. H'atam Sofer t. VI, Likoutim, §6.
(4) cf. resp. Yabia Omer I, §7 ; resp. Az Nidberou XI, §51 ; cf. encore resp. Ezrat Cohen §108 et Orah' Mishpat §21,2.
(5) cf. revue "HaMizrah'" de l'année 5663 (1903), p. 352-354 et Olat Re'Iyah II, p. 3-4)
(6) Iggrot Kodesh du dernier Rabbi, t. XXVI, §9'669 ; cf. encore Iggrot Kodesh du RaYaTz, t. II, p. 397-398