Conversation 90580 - Enlever ses téfilines et ne pas faire attention aux pensées

R.J
Jeudi 28 novembre 2024 - 17:43

Bonjour 

C'est une question peut être un peu étrange mais en enlevant les téfilines ce matin je parlais d'un sujet grave et j'ai eu une grossièreté qui est venue, je ne sais plus si c'était dans ma tête ou à l'oral. Mais j'avais encore les téfilines sur moi.
Que devrai-je faire?

Merci pour votre travail.

Nathaniel Zerbib
Jeudi 5 décembre 2024 - 18:04

Chalom,

Votre question montre une belle sensibilité spirituelle, et c’est tout à votre honneur. Si une pensée ou parole inappropriée s'est produite alors que vous portiez les téfilines, sachez que cela ne les rend pas invalides ni ne nécessite une action particulière concernant les téfilines elles-mêmes. Toutefois, il est recommandé de renforcer votre kavanah (intention) et votre vigilance lors de leur port, car les téfilines symbolisent la soumission à Hachem et la sanctification de nos pensées et actions.

Si cela vous dérange, vous pouvez faire un moment de téchouva (repentir) en réfléchissant sur cet incident, en demandant pardon à Hachem et en vous engageant à éviter les grossièretés ou pensées similaires. Étudier un passage de Torah ou réciter des Tehilim après coup est également une belle manière d’apaiser votre esprit et de renforcer votre connexion à la sainteté des téfilines.

Ce genre d'incident arrive à chacun, et l’essentiel est d'en tirer une leçon pour grandir spirituellement.

Bivrakha.