Conversation 52289 - Mes tefiline a tout venant
Bj,
La semaine dernière, à la fin de l'office du matin, a eu lieu une brit milah. Alors que je finissais de plier et ranger mes tefilines. Les 1ers invités de la famille concernée par la brit arrivent alors dont un monsieur qui me demande si je peux lui prêter mes téfilines, ce que je fais avec plaisir. Puis les invités suivants arrivent tous au compte goutte comme cela se passe habituellement. S'en suit que mes téfilines passent d'invités en invités environ 5 fois, mis à la va-vite, récitation du Chéma, discussions profanes, réponse au téléphone portable...
Loin de moi de vouloir juger has vechalom, mais je vous livre mon sentiment avec sincérité. Je suis passé de l'état de joie de pouvoir prêter mes téfilines à quelqu'un qui n'a pu les mettre à celui de tristesse lorsque j'ai constaté le peu de respect (le mot est un peu fort mais c'est mon sentiment) avec les quelles elles ont été traitées. Il m'est alors revenu quelques histoires que j'ai pu lire ou entendre sur la puissance et le respect avec lequel les hakhamim et tsadikim manipulaient et portaient leurs téfilines bannissant tout comportement ou discours déplacé ou profane Moi même je m'efforce d'agir au mieux et de mettre la kavana requise même s'il faut bien le reconnaitre je suis encore loin du compte. Alors vous comprendrez la "peine" que j'ai ressenti.
Les téfilines ont bien une Kedoucha spéciale. Mes questions : comment aurais je du agir avec ces messieurs ? Les téfilines peuvent-ils "perdre" de leur Kedoucha"? Encore une fois, je ne juge personne et ne me considère en rien supérieur à qui que ce soit.
Merci. Chavouah Tov
Bonjour
Nous comprenons tout a fait votre sentiment, mais rejouissez vous que vos tefiline aient servi a tant de monde!
Suite question 52289
Pardonnez moi mais quelles sont les réponses à mes questions sur l'attitude à adopter dans ce cas et la kedoucha "diminuée" ou pas des téfilines.
Chabbat Chalom.
Bonjour,
Il n'y a rien a faire. Vos tefiline n'ont ete en aucun cas diminues dans leur kedousha, ne vous inquietez pas!
Vous avez tres bien fait de preter vos tefiline!
Sincerement
Benjamin