Conversation 8366 - Reagir face a la violence

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,
nous sommes aujourd'hui dans une situation tres delicate. mon conjoint est tres nerveux; nous avons plusieurs enfants, et je me bats pour qu'il n'y ait pas d'eclats de violence "orale" en leur presence. Mais hier, une limite a ete depassée, et il m'a donné un coup de tete. D. merci, je n'ai rien, mais je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il souffre beaucoup au fond de lui, et il a debuté une serie de longues seances chez un psy, donc, je sais qu'en fait, il se soigne et cela le derange de ne pouvoir se controler. Mais en attendant, j'ai envie de faire mes affaires et de lui demander le geth. je sais qu'il sera difficile de vivre sans lui, pour moi, pour les enfants, pour le foyer globalement, mais d'un autre coté, je ne peux meme plus le laisser m'approcher ou meme dormir dans le meme lit. J'ai lu dans une de vos reponses (par le Rav Botshko) "Les raisons pourlesquelles il faut divorcer sont très limitées. Il s'agit d'une femme qui trompe son mari, qui lui donne à manger de la nouriture taref ou qui ne respecte pas les lois de la pureté familiale. Un grave manque de Pudeur en publique peut aussi motiver un divorce ou lorsque la vie commune n'est plus possible". Je crois qu'une violence phisique doit faire partie de ces raisons-là, meme si proprement dit , la vie commune est encore possible, mais il y a toujours la crainte que ce monstre qui est en lui se reveille et fasse des degats... Aidez-moi svp. Merci.

Rav Benjamin David
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

votre mari a passé là, la ligne rouge!
il faut parler avec votre mari d'une facon ouverte et clair. il faut conditioner la suite de votre vie commune par une thérapie par des spécialistes de la violence dans le couple. Si votre mari est prêt a accepter, cela est bon signe et il faut l'encourager. car la téchouva est toujours possible dans le judaisme il est préférable, pour vous aussi , de prendre conseils pour que cela ne fasse pas trop d'impact sur vous et vos enfants. parfois les enfants aussi doivent être suivi par un psy pour eviter qu'ils soit eux même des mari violents et des femmes batttues dans l'avenir.
une thérapie familiale permet à toute la famille de surmonter le problème qui n'est pas que celui de votre marin, mais celui de toute la famille.
si votre mari refuse toute aide et thérapie, alors il faut envisagé la séparation, car la violence ne disparait pas de elle même.
puisque votre mari va deja chez un psy, cela prouve qu'il a envie de changer, il faut donc l'encourager sans le culpabiliser. il faut verifier si le spy est compétant pour les problèmes de violences qui sont très spécifiques.
bonne chance pour votre famille: vous vos enfants et votre mari.