Conversation 84138 - Savon liquide chabat parfum

Chalom
90 pour cent des savons liquides sont aussi parfumes. Est ce que cela les invalide pour chabbat ? (Car savon liquide autorisé mais interdit de se parfumer or les mains vont l'être).
Et même les savons liquides qui ne comportent pas de mention "au parfum de..." si l'on regarde les ingrédients il y a du parfum ou et de l'huile d'olive etc.... ceux ci également sont ils interdits ?
A priori si l'on veut être strict je pense que oui
Et une question plus philosophique. Liquide est permis car contrairement à solide pas detalage ou de mousse ou de changement d'état. Mais dans l'absolu le savon c'est fait pour modifier le monde pour rendre des mains sales propres. J'ai remarqué que souvent la halakha semble privilégier les apparences (je ne sais pas si c clair) c à dire que si ça n'a pas l'air d'être une melakha c'est bon. Comment expliqueriez vous cela ? Y a til une raison profonde ou est ce juste pk "il faut bien trancher".
En tout cas cela est très intéressant et encore merci pour toutes vos réponses et ce super site
Kol touv

Il n'y a pas de problèmes de se laver le chabbat, ce n'esst cdertainement pas un travail interdit. et l'on peut utiliser un savon liquide m^me s'il est parfumé