Conversation 84243 - Tevila kilim

cardeborah
Lundi 1 avril 2019 - 21:21

Bonjour rav, 

Je voulais vous demander en quoi consiste le fait de tremper sa vaiseille, mais aussi es ce que cella viens de la thora ou des rabbins ou encore pourquoi certain ustensiles se font tremper sans brahat ? Et qu'elle est la différence entre un trempage avec brahat et sans brahat ? Et svp pourrie vous me donner les référence

Ah oui j ai une autre question es ce quon a le droit de manger des fraises ? 

Nathaniel Zerbib
Samedi 25 mai 2019 - 21:45

Chalom,

1. La raison de l'obligation de tremper les ustensiles de vaisselle est de purifier ces mêmes ustensiles fabriqués ou ayant appartenu à des non-juifs. La source de cette obligation se trouve dans le livre de Bamidbar 31, versets 21-23 dans lesquels on apprend que les ustensiles issus du butin de la guerre qui ne peuvent pas êtres passes dans le feu devaient être trempés dans l'eau. 

Concernant le niveau d'obligation, de la Torah ou des Sages, les avis sont partagés: selon Rabeinou Tam, il s'agit d'une obligation de la Torah, alors que pour le Rambam, il s'agirait plutôt d'un décret rabbinique. 
Comme toute mitsva, on se doit de faire la berakha avant son accomplissement. Cependant, il existe certains ustensiles où l'obligation de les tremper n'est pas évidente (par exemple: ustensiles faits d'une matière qui n'a pas l'obligation d’être trempée comme le bois, l'argile mais est recouvert d'un matériau astreint comme un métal, ustensiles en porcelaine...) donc certains décisionnaires préconisent de les tremper sans berakha.

2. Il est permis de manger des fraises à condition de les nettoyer avant de les consommer. Vous trouverez ici une réponse pour savoir comment procéder.

 

Bivrakha.