Conversation 84612 - Chips dites "aromatisées"

Doudou64
Jeudi 14 novembre 2019 - 01:58

En réaction à la question 84607 portant sur les chips dites aromatisées, sachez qu'il n'est pas à la portée du consommateur - loin de là - de déterminer ce qu'est un arôme chimique, naturel ou non naturel, etc. TOUS les arômes sont issus de formules extrêmement complexes, et c'est une affaire de spécialistes ! La cacheroute industrielle dépasse de très loin ce qu'on sait faire à la maison: c'est un autre monde !

D'ailleurs, tous les arômes utilisés dans les produits kashers de par le monde font d'abord l'objet d'une certification avant d'être autorisés à l'emploi. Et même si l'arôme en question serait "acceptable" dans le cas présent, ce n'est pas le seul ingrédient problématique.

D'autre part, l'usine traite pratiquement toujours d'autres variétés de chips et de snacks contenant des additifs à base de viande tréfa, de poulet, de bacon et de fromages réels, tout cela dans les mêmes bains d'huile de friture que des chips dites "aromatisées".

En conclusion, c'est assour de consommer des chips aromatisées sans sa certification Kasher clairement mentionnée sur l'emballage.

Réponse collective
Mardi 19 novembre 2019 - 22:23

Merci de votre contribution.

La réalité est effectivement parfois plus complexe.

(Le Rav Botschko évoquait un principe général et ne faisait aucunement référence à un cas particulier, il est bon de le préciser).