Conversation 10188 - La poudre de lait

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

quelle est la raison pour laquelle la podre de lait non chamour est autorisée par de nombreux rabanim?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

1. L'interdiction de boire du lait trait par un non juif sans surveillance juive est une interdiction des Sages. Elle est rapportée dans la Guemara Avoda Zara. La raison de cette interdiction est motivée par la crainte que le non juif mélange au lait de vache du lait d'un animal interdit à la consommation.
2. Certains auteurs pensent que cette interdiction n'a plus cours puisque les non juifs n'ont plus l'habitude d'utiliser du lait d'animaux interdits.
3. D'autres pensent que l'interdiction a quand même cours. La raison? Parceque cette interdiction a été décidée par le Grand Tribunal et qu'il n'est pas des prérogatives de Rabbins ultérieurs d'annuler leur décision.
4. Le Rav Moshe Feinstein pense que même ces sages seraient d'accord aujourd'hui d'autoriser le lait dit non autorisé, car les règlements sont très sévères aujourd'hui. Il est strictement interdit de mélanger quoique ce soit au lait sous peine de sanctions et des contrôles sont aussi régulièrment effectués. Aussi peut-on considérer que tous les laits sont juridiquement surveillés.
5. D'autres n'ont pas accepté cette autorisation, pensant que la surveillance de la Halakha est une surveillance assurée par un juif.
6. En ce qui concerne le lait en poudre, il existe encore une autre raison d'autoriser rapportée par le Rav Pessa'h Zwi Franck Zatsal (Har Tsvi Yoré Déa 103) suivi par de nombreux autres auteurs que l'interdit des Sages ne concerne pas la poudre de lait puisqu'elle le lait se présente alors sour une forme modifiée et que le décret des Sages ne s'y applique pas. Aussi, si l'on sait que sa composition est cachère on pourra le consommer.
7 Les cacheroute Mehadrin ne contiennent ni lait ni lait en poudre non surveillés par des juifs. La Cacheroute courante du Grand Rabbinat en Israël autorise le lait en poudre son surveillé mais n'autorise pas le lait non surveillé. Il existe des cachrouyot qui autorisent m^me le lait son surveillé pour les raisons mentionnées plus haut.