Conversation 6432 - Surveillance Rav Rottenberg

Anonyme
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

bjr,je suis confronté a 1 sérieux pb.En effet depuis que je me suis marié voila 8 ans,j'ai pris sur moi de ne consommer que de la viande Halak beth yossef puique je suis sépharade.Le pb est que je fais partie d'une communauté sur Paris dirigée par 1 sommité possek halaha qui ns a spécifié que sur la capitale il n'éxiste aucun boucher qui est de la viande conforme à la définition du choulhan arouh de ce que signifie Halak.En ce sens il nous a recommandé de la viande glatt Haredi telle que par exemple la surveillance du rav Rottenberg Chlita.Le problème est que sa chita est sépharade.Comment faire ,car mon rav n'aime pas trop critiquer les autres surveillances bien que meme au niveau des autres produits alimentaires il ns ai interdit pas mal de surveillances comment expliquer ca?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi. Quel est le problème ? Si votre rav vous a dit qu'à défaut de halaq Beth Yossef, vous pouvez prendre la viande de la hachgaha du rav Rottenberg, cela devrait vous satisfaire ?
Quant à expliquer, outre que je ne vois pas ce qui demande explication, vous comprendrez aisément que si quelqu'un peut le faire, ce n'est que le rav dont vous parlez. Même s'il n'y avait pas un problème de déontologie, il y aurait un problème de méthodologie : nous ne disposerions de toutes façons pas d'assez d'éléments d'appréciation.

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

[Suite question 6432]
Shalom,
Je découvre en lisant la question 6432 qu'il existe une différence entre 'halak et glatt. Pourriez vous nous expliquer quelle est cette difference?
Pour moi la seule différence residait dans les mots ('halak = lisse en hébreu, glatt = lisse en Yiddish) pas dans les niveaux de cacherout.

Merci pour le temps que vous nous consacrer

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Vous avez raison, à ma connaissance aussi, la seule différence entre 'halaq et glatt c'est que le premier est en hébreu et le deuxième en yiddish. Daans les deux cas, il s'agit de vérifier essentiellement que les poumons de l'animal (pas les volailles ou autres volatiles) sont "lisses" sans adhérences (sirkha) ni autres affections (riouta).
Cependant il existe des modes de vérification, la manière de considérer les cas incertains (est-ce ou était-ce une adhérence ou pas), etc. et dans ce domaine il n'y a quasiment pas de limite, d'où aussi la multiplication des hasga'hoth par exemple en Israël où on aboutit à des situations ou Untel qui mange glatt ne mange pas de la hasgaha d'un autre Tel qui est glatt aussi.
Il ne s'agirait donc pas ici de "niveaux" de cachrouth - sur le principe tout le monde serait d'accord, mais de niveaux de rigueur dans l'application des principes et aussi dans certains cas dans l'interprétation des principe, le "professionnalisme" et la fiabilité des cho'hatim en fonction de leur "religiosité", la manière d'aiguiser et de vérifier le fil de la lame du couteau, etc.