Conversation 8535 - Parler de Dieu sans le citer
Chalom chers Rabbanim,
Il est dit : "Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain."
Mais d'un autre côté, on se doit d'avoir toujours à l'esprit Hachem, toute la journée, tout au long de nos vies.
Donc, est-ce que lorsqu'on échange avec des gens sur la religion et que l'on parle de Hachem très souvent (mais sans proncer Le Nom), on viole l'interdit cité plus haut, ou bien est-ce qu'au contraire nous sommes en accord avec le deuxième enseignement ?
Merci par avance pour votre réponse.
L'interdiction concerne fondamentalement la prononciation articulée du Nom en hébreu qui se prononce Adonay ou Elohim (quelle que soit l'orthographe). Par extension, on a usage de traiter de la même manière le nom "El" et ses combinaisons (comme El Chadday) et les combinaisons de Hachem Tzébaoth ou Eloqim Tzébaoth.
Le mot "Dieu" en français n'est pas inclus dans cette liste (mais faut quand même pas en abuser... ) Donc si vous vous exclamez "Oh mon Dieu !" vous n'avez rien trangressé, mais chez nous on dirait plutôt "Ribbono chel olam !" (ajouter une pincée d'accent selon terroir) dont les variantes aboutissent parfois jusqu'à "ya Rrebbi !" ("r" rrroulé selon le goût.)
Et bien sûr Hachem est tout à fait cachère.