Conversation 8543 - Bavardages,cafes, au frais de l'employeur

Anonyme
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Une question sur le domaine du travail:
J'ai connu votre site sur l'ordinateur de mon travail. J'ai plus tard appris que je fautai puisque je prenais le temps de mon employeur. J'ai encore du mal aujourd'hui a interioriser cette notion, qui me semble juste. Je vous demandrais donc certaines precisions sur les points suivants:
1) Quelle est la limite de temps que l'on peux concacrer en bavardages de camaraderie, meme si ces bavardages sont parfois sur des sujets saints?
2) Si un proche nous appelle au travail, doit on lui dire: rappelles moi en dehors des heures de travail? Combien de temps pourrait-on discuter avec lui?
3) En resume ma question porte sur la Amat Mida (aucune idee de la traduction de ce terme en francais, peut etre: juste mesure) qu'il convient d'adopter de nos jours, sans enfreindre la Halacha, connaissant l'etat general de nos societes, leur rythme un peu infernal, et l'eventuelle ostracisme dans lequelle une telle attitude poussee a son ultime logique pourrait nous mener.
merci d'avance
Yonatan

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

A priori, nous apprenons la rigueur des obligations de l'employé à l'égard de son employeur du verset 40 du chapitre 31 de la Genèse, dans le cadre du réquisitoire-plaidoyer de Jacob face à Laban : "j'étais la proie de la brûlure du jour et du gel de la nuit". (baba métsia 93b sur la responsabilité du gardien salarié)

La amat mida, c'est littéralement le mètre d'arpenteur, autrement dit, le critère. Il est en général consacré par l'usage. Les employeurs savent que leurs employés ne sont pas des robots et il est normal qu'ils soufflent de temps à autre et aussi qu'ils échangent un mot ou deux par ci par là. Je crois qu'il y a là une question de "bon goût" presque plus que de halakha.

Si la réponse est jugée insuffisante, vous revenez à la charge (en dehors des heures de travail ou pendant la pause-café)