Conversation 8611 - Legitimite d'un Rabbin virtuel

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Je consulte quotidiennement votre site et j'ai trouve ainsi que recu enormement de reponses aux questions que je me posais et meme a celles que je ne me posais pas. Cela dit, je me demande si c'est pas un peu infantilisant de pouvoir aussi facilement, lancer une question a l'un de vous et d'exiger, d'attendre en tout cas de recevoir une reponse presque instantanee avec joie sans avoir a faire le moindre effort. Je ne remets pas en cause vos reponses ni votre travail qui me parait monumental mais n'est ce pas le contraire de ce que disait Rachi quand il interdisait un rabin d'une ville d'aller donner une reponse a un membre qui n'aapartenait pas a sa ville. Pourquoi ignorer cette interdiction de Rachi ? N'est ce pas une Avera ?
Avec tout le respect que je vous dois et particulierement au Rav Simsovic qui parfois (apres tout nous ne sommes que des hommes) semble deborder par les questions pas toujours tres faciles de certaines personnes (moi y compris).

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Oh non, je ne suis pas débordé ! Il n'y a plus de bords et plus de fond... Et parfois les journées de trente-six heures ne suffisent plus.

Mais pour le fond de la question, Rachi n'interdit pas de lire un livre écrit par un sage d'où qu'il vienne et où qu'il vive ! Et nous soulignons de manière permanente et presque fatigante que les décisions ultimes, halakha lemaassé, pour la pratique, doivent être prises par les autorités locales. Et si un ou une Cheelanaute nous dit : "mon rabbin a dit que... Qu'en pensez-vous ?" nous lui répondons poliment (on essaye...) que nous n'avons pas d'avis à avoir dans un tel cas. Nous ne sommes pas là pour saper l'autorité de quiconque, ni pour l'usurper. Mais il faut bien constater que la demande qui se manifeste sur le site atteste de son utilité.
D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls. Il existe des sites en hébreu auxquels participent des personnalités de tout premier plan du monde de la Thora.
Internet est un phénomène qui révolutionne non seulement la communication mais aussi les notions de temps et de lieu.
Pour finir, notre seul mobile est de contribuer à appaiser la faim et la soif de Thora de la seule manière qui vaille : que ceux qui en ont goûté en redemandent.