Conversation 88517 - Vernis permanent- mikve

Tsiliouch95
Mardi 26 mars 2024 - 11:28

Bonjour,

 

J'ai fait mon vernis permanent sur les mains il y a une semaine et je dois aller au mikve. Dois- je le retirer ou puis-je le garder s'il est intact? 

 

Merci d'avance pour votre réponse 

Nathalie Loewenberg
Mardi 26 mars 2024 - 17:50

Bonjour

La règle de base est que pour le mikveh il ne faut qu'il n'y ait aucune barrière entre l'eau du mikveh et le corps.

Cependant, ce qui relève de l'esthétique n'est en général pas considéré comme une barrière tant que la femme désire que cet ajout esthétique soit sur elle, et qu'il ne lui est pas possible de retirer cet ajout. Il faut également que le rendu soit impeccable,tant aux yeux de la majorité des femmes que de celle qui va se tremper au mikveh.

Ainsi, dans le cas de vernis semi-permanent qu'une femme désire avoir sur elle et ne peut ôter:  tant qu'il est impeccable et qu'il n'y a pas eu de vrai repousse (c'est à dire, on irait sans problème à un événement où il nous est important que l'état du vernis soit parfait), il est possible de se tremper avec.

Il est important de prendre bien soin de bien nettoyer sous l'ongle où il est très courant que des saletés s'inscrustent, en particulier la partie du vernis.

Dans le cas où la repousse est importante, il faudra soit faire enlever ou refaire le vernis, ou à minima remplir la partie où il y a repousse et l'ongle lui même avec un vernis coloré (et non transparent) afin qu'il y ait un rendu unifié des ongles avec le vernis, malgré la repousse.

 

Prenez en compte que certains mikvaot ont une attitude plus stricte concernant le vernis, même si, ainsi que je l'ai écris, il est halakhiquement toléré.