Conversation 3022 - Le mikve du vendredi soir

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Si le mikvé tombe vendredi soir et sachant que l'on ne peut pas porter, la femme doit mettre un vêtement de couleur ou blanc (fin des 7 NEKIIM)
meci d'avance

Rav Benjamin David
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

Il est conseillé aux femmes de mêttrent des sous vétements de couleurs après s'être tremper dans le mikvé, car au cas ou elles auraient des pertes de sang, il sera plus facile pour le rav de ne pas considéré ce sang comme sang de nida.
Il est très rare qu'une femme ait des pertes de sang juste après le mikvé, puisque justement elle va se trempé après avoir verifié durant sept jours qu'il n'y a aucun saignement même infime. Cette femme peut donc continuer a mettre des sous vetements blanc pour les quelques minutes ou heures après le mikvé. Si cette femme sait qu'elle souffre de risque saignements du a une bléssures dans las voie vaginales ou col de l'uterus ou même inexpliqués elle peut mêttre un sous de vetement de couleur et aller avec au mikvé après avoir fait la dernière verification qui clos les 7 jours de propretés.
chalom.
chalom

mimi07
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Urgent....

Je dois aller au mikve vendredi soir. Il fait nuit vers 21h.
En ce moment chabat rentre à 20h, mais l'office de maariv est à 19h (j'allume les bougies à ce moment là) pour permettre aux gens de ne pas rentrer trop tard chez eux: Mon mari rentre donc de la synagogue vers 20h -20h15. Serait-il possible de me tremper quand mon mari est à la synagogue de maniere à être de retour peu apres ou en meme temps que lui pour pouvoir faire kiddouch et commencer le repas de chabat.
(Je sais que certaines personnes se trempent même le vendredi dans l'apres-midi pour être sûres d'être chez elles quand leur mari rentre de la synagogue le vendredi soir):
Merci pour votre aide.

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Il est strictement interdit de se tremper au mikve avant la nuit noire pour que les 7 jours de purete soit "plein".
Cependant il y a des decisionnaires (rabbenou tam etc) qui ont permis de se tremper pendant la journee du 7 jour dans des cas a forciori, mais il sera alors de toute les facons interdit de voir son mari jusqu'a la tombee de la nuit.

Desole et Beatslaha!!

lk
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,

Pour un Mikwe le vendredi soir, comment est il conseillé de pratiquer pour le Kidoush ?

a) faire comme d'habitude, environ vers 20h30 la femme ne mange pas de viande et ira au Mikwé à Tzet Hakohavim ?

b) on fait manger les enfants et le papa et la maman mangent en amoureux après le Mikwe ?
c) autre réponse ?

La dame du Mikwé soutien qu'il vaut mieux faire le mikwe le ventre léger.

Merci et de votre réponse c'est pour ce soir !!

Rav David Zenou
Mercredi 4 août 2004 - 23:00

Pour ce soir c'est un peu raté...
Toutes les solutions sont possibles à vous de choisir.

Le b) me dérange un peu car les enfants n'écoureont pas kidouch et ne comprendront pas ce qui se passe. Le repas de chabbat est un repas familial, c'est dommage de manquer ce point.

Le ventre léger ou pas ne pose pas de question hilhatique à ma connaissance.